Nems ‘light’ au four pour Simply You
Les nems c'est trop bon mais... un peu gras! Voilà une version plus 'light', basée sur une recette du restaurant vietnamien Yen à Bruxelles, où je remplace la feuille de riz frite par de la feuille de brick légèrement huilée et passée au four, pour un résultat bien croustillant. Avec de la pâte filo ça marche aussi, mais comme la pâte est plus fine, le résultat est plus proche du berek que du nem!
C’est la recette que Simply You, le magazine de Carrefour, a choisi sur mon blog pour illustrer l’édition de novembre: http://simplyyou.carrefour.eu/magazine/index.cfm?lang=fr#/30/
En accompagnement, outre les indispensables feuilles de menthe et de laitue, une salade de mangues... pas vertes! L'équilibre est bien meilleur avec l'acidité de la mangue verte (ou peu mûre), mais sous nos latitudes, on ne peut pas être trop difficiles, et chez mon épicier ce jour-là les mangues étaient mûres!
Nems au four
Ingrédients pour environ 20 nem:
- 350 gr de haché pur porc (Opt. chair de crabe pour partie, ou Porc/Veau)
- 350 gr de carottes râpées
- 1 gros oignons râpé (épais)
- 100-150 gr de vermicelle (environ 200g après trempage)
- 10 champignons chinois séchés
- 1 œuf
- 3 càs de Nuoc Mam
- 1 pincée de Sel
- 1 càs de sucre
- Poivre
- 10 Feuilles de brick
- Un peu d’huile d’arachide ou tournesol
- Feuilles de laitue tendre
- Feuille de menthe fraîche
Sauce d'accompagnement :
- 125ml eau ,
- 3 càs de sucre,
- 1 petit piment haché
- 3 càs de Nuoc Mam
- En option : un trait de jus de citron, quelques feuilles de coriandre
Préparation :
Faire tremper les vermicelles et les champignons dans de l'eau chaude ; les sortir après minimum 15 mn quand ils seront malléables, les couper finement et les mettre dans une terrine.
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
Ajouter oignons et carottes râpés, chair de crabe (facultatif), haché de porc, œuf battu, sel, nuoc mam, poivre, sucre, et vermicelles coupés en tronçons de 3 cm.
Idéalement, laisser reposer au frigo quelques heures pour que les arômes se mélangent.
Badigeonner très légèrement les demi-feuilles de brick avec de l’huile d’arachide ou tournesol, additionnées d’un peu d’huile de sésame. Déposer une belle càs de farce à la base de la demi-feuille, rouler serré en rabattant les bords en cours de route.
Poser les nems sur la grille du four et enfourner pour 12-15 minutes.
S’il reste de la farce, former des boules, les rouler dans des graines de sésame et cuire dans un petit plat à four en même temps que les nems !
Pour servir, mettre 2 ou 3 Nem dans une assiette, ajouter des feuilles de laitue et de menthe et déguster en roulant les feuilles autour du nem, trempé dans la sauce d'accompagnement.
Salade de mangue verte
- 1 mangue verte acidulée ou 1 mangue sucrée très ferme. A défaut, une mangue sucrée mûre...
- 1 cuil. à soupe de cacahuètes décortiquées
- 2 petits piments
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm
- 1 cuil. à soupe de jus de citron vert
- 1 cuil. à soupe de sucre roux
- 2 cuil. à soupe de coriandre ciselée
Faire griller les cacahuètes à sec 10 mn environ au four préchauffé à 180 °C (th. 6), puis les hacher grossièrement.
Rincer les piments et les hacher. Peler la gousse d’ail et la passer au presse-ail au-dessus d’un bol. Ajouter le sucre, le nuoc-mâm et le jus de citron vert. Mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajouter le hachis de piment et la moitié des cacahuètes et de la coriandre ciselée.
Eplucher la mangue et la râper assez finement. Napper de sauce, mélanger et laisser reposer 1 h au réfrigérateur.
Au moment de servir, mélanger la salade et la dresser dans un plat creux. Ajouter le reste de cacahuètes et de coriandre.