Le Salon du Chocolat de Bruxelles 2018
Ca y est, c’est reparti pour un long weekend de douceur au Salon du Chocolat de Bruxelles! Cette année il a investi les bâtiments de Tour&Taxis, du 2 au 4 mars.
En vedette cette année, le chocolat Ruby ‘blanc’ naturellement rose de Callebaut, original et soyeux mais perso je ne suis pas très bon public pour le chocolat blanc en général, fût-il rosé.
Neuhaus présente également une belle collection saisonnière qui déclinera la célèbre ‘Caprice’ (60 ans de succès cette année quand même!) en une dizaine de variétés, du caramel beurre-salé au yuzu en passant par une délicieuse ganache aux fruits de la passion.
Le Bean-to-bar, timidement représenté les années précédentes, est présent en force cette année, avec de grands noms tels Benoit Nihant (tu sais comme j’aime son chocolat longuement conché, à la finesse incroyable et aux arômes bien développés, toujours mon chocolatier préféré de l’Univers!), Darcis, mais également une foultitude de petits producteurs (goûte les merveilles malgaches de Menakao!), Bean To Bar qui rassemble une sélection de délicieux chocolats produits aux quatre coins du monde directement de la fève à la tablette, et mon chouchou Mike&Becky!
Ne rate pas le stand de Mike&Becky dès l’entrée du salon, dans un espace dédié aux producteurs de chocolat bean-to-bar. Chez Mike&Becky on est passionné de cacao, et après avoir commencé par faire découvrir une belle sélection de chocolats artisanaux au public belge, Bjorn et Julia (oui, c’est compliqué, ils vous expliqueront!) se sont attelés à produire leur propre chocolat bean to bar (et bio, tant qu’à faire) dans leur petit atelier-salon-de dégustation à Uccle (Vanderkindere).
Je craque pour le Belize et l’India à 70% (Bjorn te racontera comment les fèves poussent au milieu des plants à épices…), et plus récemment pour un chocolat au lait (d’habitude pas ma tasse de thé) ‘dark milk’ à 50% de cacao provenant du Congo… un pur délice!
On retrouve au Salon, outre les échoppes des chocolatiers , le célèbre défilé de vêtement chocolatés, les ateliers gourmands de Les Secrets du Chef, et une scène sur laquelle pâtissiers et maîtres chocolatiers se succèderont ce weekend pour une série de masterclasses.
Bon je te laisse, j’y retourne, il paraît que Sylvie Looze et Thibaut Legast nous préparent une dégustation café/chocolat (ven-sam 15:30, Dim 14:30) et j’a hâte aussi de découvrir le dessert chocolaté des Filles cet après-midi!
Gare à la crise de foie!