Spaghetti de courgette, pesto de basilic thaï à l'orange et cajou
Mon péché-mignon en Thaïlande ce sont ces salades de mangues ou papayes vertes parfaitement assaisonnées d’épices et piments du cru… De retour d’un chouette petit voyage avec mon ket, je te propose une adaptation de la recette qu’on y a appris: la mangue verte râpée est remplacés sous nos latitudes par des spaghetti de courgette crue… fraicheur identique, assaisonnement bine relevé, on adore!
Ingrédients:
Une belle courgette bio
20g de feuilles basilic thaï
5g de feuilles verveine citron (optionnel)
50g de noix de cajou
3 càs d’huile d’olive délicieuse (extra vierge, première pression à froid, blabla)
1/2 orange (pour son jus)
Sel et poivre
Préparation:
Tailler la courgette (avec sa peau si bio) en spaghetti. Pour celà j’utilise un taille-légumes, mais tu peux utiliser une mandoline avec accessoire à julienne, le pèle-légumes ‘julienne‘ de Cuisipro (très efficace!). Déposer les spaghetti de courgettes dans une passoire, saler légèrement et verser un eu d’huile. Laisser les spaghetti ‘se donner’ quelques dizaines de minutes.
Faire griller les noix de cajou dans un filet d’huile d’olive, à a poêle. Laisser refroidir.
Dans un petit mixeur, ou un pilon, mixer par à-coups les herbes avec les noix de cajou. Ajouter le jus de l’orange petit à petit, en alternance avec l’huile d’olive, et mixer. Continuer jusqu’à obtenir la consistance voulue. Saler et poivrer le pesto.
Mélanger les courgettes avec une càs de pesto. Servir à température ambiante, avec une cuiller de pesto, fleur de sel.