Soupe au chou-fleur et parmesan
Un énorme coup de cœur gustatif pour cette soupe au chou-fleur et parmesan dégustée au Café Belga! Goût de parmesan profond et prononcé, soutenu par celui de l’oignon et portés par la douceur du chou-fleur… c’est toujours une telle surprise quand une ‘simple’ soupe te procure tellement de bonheur gustatif :-)
Et donc bref, j’ai voulu la refaire évidemment. J’y ai probablement mis moins d’oignon. Par contre je l’ai cuit avec le chou-fleur au Barbecook pour un surcroît de saveurs terreuses, fumées, mélangées à l’umami du parmesan, c’est une bombe, vraiment! Essaie!
PS: je n’aime pas le chou-fleur. Enfin, je croyais ne pas l’aimer...
1 chou fleur bio
1 gros oignon
75g de très bon parmesan (36 mois), râpé à la minute
30g de beurre
Sel, poivre, huile d’olive
Préchauffer le Barbecook ou le four à 250°. Y cuire le chou-fleur débarassé de ses feuilles et enduit d’un filet d’huile d’olive, et l’oignon (non pelé) jusqu’à ce qu’ils commencent a brunir, voir noircir un peu (20-25 minutes).
Laisser refroidir un peu, peler l’oignon, couper oignon et chou-fleur en morceaux de 3-4cm. Mettre à cuire avec le beurre dans une casserole à fond épais. Saler, poivrer.
Quand le beurre est fondu, mouiller d’eau chaude à hauteur. Porter à ébullition et cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit.
Verser l’eau de cuisson dans un récipient et mixer la préparation avec le parmesan râpé minute. Rajouter le liquide de cuisson au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée: liquide mais pas trop!
Rectifier l’assaisonnement.
On peut encore mixer au Vitamix ou autre blender, ou passer au tamis, pour une consistance fine et crémeuse.
Servir avec un filet d’huile d’olive, une râpée de parmesan.
Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll? Laisse -moi un, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur et