Toast aux champignons
L’automne est là, on peut se faire très plaisir avec un petit plat tout simple: une bonne tranche de pain (au levain) artisanal, quelques champignons sautés à peine crémés, posés sur une tartinade d’ail rôti à l’huile…. Miaaaaam!
4 tranches de pain au levain
400g de champignons au choix
1 càs de crème fraiche
1 càc de persil haché
100ml de bouillon de volaille
30 gousses d’ail
350ml d’huile d’olive
Fromage type Old Amsterdam
Sel, poivre
Préparer la crème d’ail: fendre les gousses et les poser dans un poêlon avec l’huile. Porter à frémissement, baisser un peu le feu et cuire une bonne demie-heure. Les gousses doivent être transperçables facilement.
Filtrer l’huile et la réserver pour une utilisation future.
Presser les gousses d’ail avec la lame d’un grand couteau pour en extraire une pâte délicieuse! L’excédent pourra être conserver quelques semaines au frais, ou surgelé.
Saler un peu et mélanger la pâte.
Faire chauffer une grande poêle. Y déposer les champignons propres et coupés en tranches, sur feu vif. Faire revenir quelques minutes. Déglacer au vin blanc, ajouter une cçs de l’huile de cuisson de l’ail, le persil haché, sel et poivre. Cuire encore quelques minutes sur feu moyen. Ajouter la crème, mélanger et réserver hors du feu.
Toaster le pain au grille-pain, sous le grill du four, ou dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Tartiner généreusement chaque tranche de pâte d’ail, puis disposer une belle couche de champignons. Saupoudrer de fromage râpé, sel et poivre.
Déguster sans attendre!