Publicité
Cook'n'Roll
30 octobre 2022

Toast aux champignons

Toast-champi-ail-14-2

L’automne est là, on peut se faire très plaisir avec un petit plat tout simple: une bonne tranche de pain (au levain) artisanal, quelques champignons sautés à peine crémés, posés sur une tartinade d’ail rôti à l’huile…. Miaaaaam!

Ingrédients (2 personnes)

4 tranches de pain au levain
400g de champignons au choix
1 càs de crème fraiche
1 càc de persil haché
100ml de bouillon de volaille
30 gousses d’ail
350ml d’huile d’olive
Fromage type Old Amsterdam
Sel, poivre

Préparation:

Préparer la crème d’ail: fendre les gousses et les poser dans un poêlon avec l’huile. Porter à frémissement, baisser un peu le feu et cuire une bonne demie-heure. Les gousses doivent être transperçables facilement.
Filtrer l’huile et la réserver pour une utilisation future.

Toast-champi-ail-7  Toast-champi-ail-9
Presser les gousses d’ail avec la lame d’un grand couteau pour en extraire une pâte délicieuse! L’excédent pourra être conserver quelques semaines au frais, ou surgelé.
Saler un peu et mélanger la pâte.

Faire chauffer une grande poêle. Y déposer les champignons propres et coupés en tranches, sur feu vif. Faire revenir quelques minutes.  Déglacer au vin blanc, ajouter une cçs de l’huile de cuisson de l’ail, le persil haché, sel et poivre. Cuire encore quelques minutes sur feu moyen. Ajouter la crème, mélanger et réserver hors du feu.

Toaster le pain au grille-pain, sous le grill du four, ou dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Tartiner généreusement chaque tranche de pâte d’ail, puis disposer une belle couche de champignons. Saupoudrer de fromage râpé, sel et poivre.

Déguster sans attendre!

Toast-champi-ail-15  Toast-champi-ail-11

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
21 octobre 2022

Poires au sirop Chaï, coeur chocolat

Poires-spicechaild-27

Variation de ce dessert automnal que j’avais découvert il y a quelques années chez GJcook (je te racontais ici), dans lequel j’ai voulu bénéficier des saveurs du délicieux mélange d’épices indiennes de Spice Chaild! Les deux jeune fondatrices de Spice Chaild proposent un mélange original d’épices très aromatiques, de thé Assam ou de Rooibos, mélangés avec une touche de miel pour une consistance légèrement humide, à faire infuser quelques minutes dans un lait chaud, très réconfortant! Un beau produit, qualitatif et bien fichu, qu’il me tardait d’incorporer dans ma cuisine!

Sirop aux épices donc pour pocher ces poires Conférence bio de pleine saison, creusées d’un insert de ganache au chocolat noir, miel et lait de coco, et reposant sur une crème légère, elle aussi infusée aux épices….. L’accord est très harmonieux, les saveurs épicées et bien équilibrées, essaie!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

8 petites poires Conférence bio (ou quatre grosses)
1 litres d’eau
250g de sucre fin
1 càs de Masala Chaï Infusion Rooibos
1 étoile de badiane (anis étoilé)
5 grains de poivre noir entiers
1 petit bâton de cannelle
4 clous de girofle

Pour la ganache:
110ml de lait de coco
20g de miel
150g de chocolat noir en pastilles
15g de beurre

Pour la sauce:
100ml du sirop de pochage des poires, réduit de 2/3 et filtré
50ml de crème liquide (35%)
1 càc de Masala Chaï Infusion Rooibos

Pour la déco:
30g d’amandes torréfiées à sec
1 filet de miel

 

Préparation:

Peler les poires.
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre, les épices et le mélange Masala Chaï.
Déposer les poires dans le liquide et cuire une vingtaine de minutes. Couper le feu et laisser encore infuser.

Poires-spicechaild-5  Poires-spicechaild-4  Poires-spicechaild-8

Entailler le cœur des poires à l’aide d’un vide-pommes sans percer la surface du fruit, puis à l’aide d’une petite bouleuse parisienne découper une demi-sphère à la base de la poire, autour de l’emplacement de la mouche. Réserver cette demi-spère. Creuser ensuite la poire sur sa hauteur, en veillant à garder suffisamment de chair sur les côtés et à ne pas percer l’extérieur du fruit

Poires-spicechaild-9  Poires-spicechaild-10  Poires-spicechaild-11

Préparer la ganache: faire chauffer le lait de coco avec le miel, juste en dessous du point d’ébullition. Verser sur le chocolat. Mélanger à la spatule, ajouter le beurre et mélanger encore  jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Mettre dans une poche.

Quand la ganache a un peu refroidi et épaissi, en farcir les poires et reboucher avec le ‘bouchon’ en demi-sphère. Réserver.

Préparer la sauce: faire réduire le sirop aux 2/3. Chauffer 100ml du sirop avec 50ml de crème et une càc de Masala Chaï. Couper le feu et laisser infuser 15 minutes.

Poires-spicechaild-13  Poires-spicechaild-16

Toaster les amandes concassées au couteau, à sec dans une poêle, en remuant. Quand elles sont dorées, hors du feu verser un filet de miel, mélanger et faire refroidir sur une surface lisse. Concasser une fois refroidi.

Poser deux poires tiédies par assiette, saupoudrer d’amandes au miel, verser un fond de crème au Chaï froide.

Poires-spicechaild-22  Poires-spicechaild-26

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

17 octobre 2022

Macaroni-flette

Macaroni-flette Soubry-21

Cette année encore, Soubry sollicite quelques blogueurs food pour mettre l’accent sur la Journée mondiale du Refus de la Misère (ce 17 octobre), et mettre sa pierre à l’édifice en offrait plusieurs tonnes de pâtes aux Restos du Coeur!
Une action à laquelle je tiens bien entendu à participer cette année, avec le petit ‘challenge’ proposé par la marque: cuisiner un plat avec les fonds de (mon) frigo… Cette année, une boîte entamée de macaronis, un bocal de Mon Bouillon au bœuf, un reste de poireau, une demi tranche de lard décongelée, et puis les restes de ce délicieux Reblochon qui m’avait permis d’entamer la saison de la tartiflette (et dérivés) dès le mois d’octobre Smile Combine moi ça en une macaroni-flette cuite comme un risotto, poireau en lieu et place des oignons fondus, le goût irrésistible du lard mêlé au bon bouillon et au Reblochon dégoulinant…. Cuisson en mode ‘one pan’ (ou presque) pour limiter la consommation d’énergie, voilà, voilà, régale toi!!

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

200g de macaroni coupés al dente
1/2 tranche de lard d‘1cm d’épaisseur
1/4 de poireau (blanc et vert tendre)
3 càs de vin blanc sec
500ml de bouillon de boeuf (ou volaille)
1 càs de crème fraîche
1 càs de gras de bœuf (récupéré du bouillon) ou huile de cuisson
1/4 (ou plus s’il t’en reste!!!) de Reblochon au lait cru
Sel, poivre

 

Préparation:

Tailler le poireau en fines lamelles, de même longueur que les pâtes; tailler le lard en bâtonnets.
Chauffer le bouillon. Gratter la croute fleurie du Reblochon (ou pas) et le trancher en deux ou trois dans l’épaisseur.

Dans une poêle supportant le four, faire revenir doucement le lard dans le gras de bœuf. Quand il commence à dorer, enlever les lardons et faire fondre les poireaux dans le gras. Ajouter les macaroni, monter le feu, remuer. Déglacer au vin blanc.

Macaroni-flette Soubry-9  Macaroni-flette Soubry-10

Quand le liquide est évaporé, ajouter les lardons, le bouillon chaud en deux ou trois fois, tout en cuisant sur feu vif. Mouiller avec du bouillon régulièrement jusqu’à cuisson des pâtes (8-10 minutes). Ajouter la crème. Mélanger.
Saler et poivrer généreusement. Tasser un peu la préparation, et poser le Reblochon par dessous, croûte vers le haut.

Macaroni-flette Soubry-11  Macaroni-flette Soubry-13
Passer quelques minutes au four: 10 minutes à 180° puis encore 3 minutes sous le grill.
Enjoy (non je n’ai pas dit “à même la poêle, devant la télé!!”)

Macaroni-flette Soubry-18  Macaroni-flette Soubry-19  Macaroni-flette Soubry-26

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

17 octobre 2022

{Restaurant} Maxime Colin

MaxColin

C’est toujours un tel plaisir de dîner chez Maxime Colin!
Aux beaux jours, on profite de la magnifique terrasse au calme et au bord de l’étang qui jouxte la belle maison. En cette soirée d’automne, on profite furtivement de la nature environnante pour rejoindre la salle cette fois, accueillante et lumineuse, sobrement décorée dans un style ‘chic sans trop en faire’, juste parfait pour déguster la cuisine du Chef… la cuisine des chefs en fait, car Maxime Colin n’œuvre pas seul en cuisine, et il a décidé dès cette nouvelle carte automnale de nous le faire savoir! Ce sont donc chacun des chefs et cuisiniers qui auront mis leur talent à la confection de nos assiettes, qui les servent aux clients du restaurant, ravis d’entendre de leur bouche l’explication et les détails des plats dans lesquels ils ont mis tout leur savoir et leur technicité! C’est une expérience que nous avons beaucoup appréciée, c’est toujours agréable de mettre un peu d’humain derrière des plats brillants par leurs accords de goûts et de couleurs! Bravo pour cette initiative qui complète à merveille l’expérience gastronomique du lieu.

20221005_195449  20221005_195411  20221005_195527

Nous optons pour le menu en quatre services (€90) , joliment accordé de vins par la sommelière éminemment sympathique,  qui nous explique ses choix sans fioritures et avec un bonheur communicatif, j’adore!
La déclinaison ‘végé’ du menu est possible chez Maxime Colin (pour peu qu’on prévienne à la réservation bien entendu), et c’est même une des raisons pour lesquelles nous aimons y revenir: cette fois encore les plats de ma Végéchérie n’ont rien à envier à ceux qui me sont servis: créatifs, pleins de goûts, originaux… on sent un vrai travail derrière chaque plat, et pas une simple adaptation du plat carné par soustraction. Plus qu’un détail, un atout que de réussir à si bien plaire à une clientèle variée!

20221005_215842  20221005_203141  20221005_224206

Jolies bulles en Blanc de Blancs (Veuve Fourny brut nature) et surprenant gin à l’hibiscus et… patchouli! Le patchouli est original, presque envahissant mais suffisamment bien dosé que pour en faire un apéritif léger et très aromatique! Pour accompagner des mises en bouche absolument délicieuses et surprenantes, débauche de finesse, de croustillant, de goûts délicats et de belles associations: taco aux crèmes de maïs et jalapeno, cromesquis d’épaule d’agneau et tartelette de chèvre, pizza ultrafine et croustillante à la tomate et anchois (pour moi!), et puis cette crème brûlée au foie gras, poisson fumé et touche d’acidité, incroyablement harmonieuse et délicate, je l’aurais bien reprise en plat!!

GRE_1965  GRE_1968  GRE_1969

Magnifique tableau de carottes pour suivre, dans la  déclinaison végétale du menu, tandis que je me régale de crevettes Obsiblue crues marinées au ponzu sur tomates triturées, fondantes, fraîches, et délicates au palais. Joliment accompagnés de San Simone (Sauvignon du Frioul) une belle fraîcheur d’agrumes.

20221005_204052  20221005_204059

Le pressé de céleri, concombre mariné et huile curry Hawaji est fondant, subtilement épicé, légèrement caramélisé… un délice du menu végétarien qui devrait bientôt être proposé en accompagnement de plats carnés. Vive à la flamme pour moi, concombre et huile de curry; cuisson parfaite, saveurs équilibrées, finesse et fraîcheur.

20221005_210602  20221005_210800  20221005_210804

La pièce de viande pour suivre montre encore la maîtrise parfaite des cuissons chez Maxime Colin: un veau rosé, chaud, fondant, soyeux, généreux, superbe! Accompagné d’un jus corsé et surtout d’une sardine en tempura pour un contraste de saveurs et de textures très réussi! Le chef nous expliquera que le filet pur est cuit à 55° dans un bain de beurre clarifié…. quelle excellente idée!!! Le pendant végétarien de mon plat est un œuf mollet, brocoli, cèpes et parmesan… gourmand!

  20221005_213847  20221005_212814  GRE_1979

Fin de repas toute en fraicheur et légèreté, le dessert marie le kiwi au concombre, shiso vert, gingembre et coco dans un joli jeu de textures et températures dont les saveurs se répondent à merveille…

GRE_1983  20221005_221221

… on termine notre visite chez Maxime Colin comme on l’a commencée: émerveillé par tant de maîtrise, d’originalité, de belles saveurs et de gourmandise! 

Maxime Colin
Chemin des Curés 1 – 1950 CRAINHEM
02.720.63.46
maximecolin.be

 

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur {8D60A74A-8DB3-4545-840B-FFA9BFBBCA55} et {832020AA-A1CD-4B5D-A9FE-648698F5D5AD}

2 octobre 2022

{Restaurant} Le Relais Saint Job

RelaisSJ

Installée depuis de très nombreuses années dans une jolie petite maison de la place Saint-Job (Uccle), le Relais Saint-Job nous accueille dans son ambiance cosy, un soir d’automne où il fait bon se réconforter dans cette maison accueillante et chaleureuse.

Bois, miroirs, carrelage d’époque, radiateurs en fonte apparents, le charme de cet ancien relais de poste est flagrant et nous enveloppe dès l’accueil de sa douce chaleur intemporelle.
L’accueil enjoué du personnel de salle et l’ambiance familiale du lieu ajoutent au bonheur de passer une soirée gourmande dans cette jolie maison.

20220918_184442  20220918_210342  20220918_193234

A la carte, on trouve une très belle sélection de plats de brasserie classique, réalisés ‘tout maison’ et avec des ingrédients de qualité. Complétée d’une offre d’écailler: huîtres et homard du vivier (tiède, rôti, ou au curry rouge pour une pointe d’exotisme).

Croquettes, os à moelle, tartares et carpaccio de la mer, tomates aux crevettes, et même cervelle de veau partagent la carte avec une belle sélection de viandes, moules, poissons dans des préparations classiques et très alléchantes! Salades composées et ravioles pour la partie végétarienne de la carte et le plus grand bonheur de ma Végéchérie!

20220918_193602  20220918_210336  20220918_193614

Croquettes aux crevettes et artichaud Camus de Bretagne pour commencer notre repas, après quelques délicieuses bulles. Nos entrées sont parfaitement réalisées, gourmandes et pleine de saveurs, un régal.

GRE_1830  GRE_1828 

En plat, je craque (comme souvent dans ce type de restaurant) pour un bon filet américain frites! Haché minute, belle mâche, assaisonnement déjà parfait qu’on complète à son goût, viande très savoureuse, frites croustillantes, mayo maison… mon bonheur! Tandis que des crottins de Chavignol au thym et miel d’acacia sur salade verte offrent une option végétarienne très gourmande et généreuse.

20220918_201803  GRE_1836 
On apprécie la qualité des produits, la réalisation sans faute, le bonheur de profiter d’une cuisine classique sans fioritures et parfaitement exécutée pour un moment convivial, familial et chaleureux!

20220918_210339  20220918_210046
Dans ce contexte, la Dame Blanche s’imposait! Délicieuse et juste parfaitement réalisée là aussi, généreusement accompagnée de très bon chocolat fondu, pour clôturer ce délicieux moment.

Relais Saint Job
Place de Saint Job, 1
1180 Bruxelles

 

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook212221

Publicité
Publicité
Publicité