Publicité
Cook'n'Roll
20 juillet 2013

Croquettes aux crevettes grises

 

20110325_1904_Croquettes_Crevettes_731

C'est chez Mmmmh! que Patrick Vandecasserie (De Mayeur, ex-La Villa Lorraine) nous a livré sa recette de croquettes aux crevettes lors d'un Atelier public (et bondé). Les proportions et le détail de la recette étaient à l'avenant, mais j'y ai néanmoins pris des notes précieuses que j'ai pu ensuite appliquer à une recette trouvée dans Saveurs... Le choix des ingrédients est évidemment clef pour ce plat, le summum étant de ramener ses crevettes d'un séjour à la Côte, de les éplucher à la main comme la mère de Patrick le fait paraît-il toujours quotidiennement, et de réaliser le bouillon avec les têtes des dites bestioles! Pour le bouillon, je me félicite encore d'avoir embarqué les carcasses de homard de notre dernier Noël chez mes parents, et d'en avoir fait un succulent jus après quelques mois d'oubli au congèl!
Une recette assez simple finalement, à réaliser sur deux jours, et qui demande un peu de doigté pour le moulage des croquettes quand même!

 

Ingrédients pour environ 10-15 croquettes:
- 200 g (ou 250g !) de crevettes grises décortiquées (ou environ 700g non décortiquées)
- 60 g de beurre

- 120 g de farine
- 250 ml de fumet de poisson (idéalement fait avec les têtes) ou crustacés
- 250 ml de lait
- 6 g de gélatine (3 feuilles)
- 1 œuf + 2 blancs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 20 g de gruyère râpé
- le jus d'1/2 citron
- chapelure
- poivre de cayenne ou piment d'espelette


La veille:

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide
Faire un roux : faire fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine et mélanger au fouet. Lorsque c'est bien sec, ajouter en trois fois le fumet et le lait sans cesser de remuer. Porter à ébullition en fouettant.
A feu doux ajouter le jus de citron et la gélatine essorée.
Hors du feu, ajouter la crème, le jaune d'œuf (conserver le blanc pour la panure), et le gruyère râpé tout en fouettant doucement (liaison).
Ajouter délicatement les crevettes décortiquées et remuer doucement.
NE PAS saler (ou très peu !), poivrer, verser dans un moule et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

 

20110325_1855_Croquettes_Crevettes_728   20110325_1904_Croquettes_Crevettes_731-3

 

Le jour même:
Façonner des croquettes de 80 g environ.
Les rouler dans de la farine puis dans le blanc d'oeuf battu assaisonné de sel et poivre.
Rouler les croquettes dans la chapelure, le panage doit être parfait et régulier pour éviter l’éclatement à la cuisson.
Les faire cuire à la friteuse à 165° environ 4 mn pour qu’elles aient une belle couleur dorée.
Servir avec du persil frit et du citron.

 

Astuce : avant de les cuire, vous pouvez les congeler

Source : Philippe Nellens à Blankenberge pour Saveurs n°182 et conseils de P. Vandecasserie (Villa Lorraine) chez Mmmmh !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au secours! Les croquettes ont un goût super mais craquent dans la friteuse 😢.<br /> <br /> J’ai Suivi la recette sur la lettre er essayé plusieurs températures mais hélas, toujours le même résultat. Qu’est-ce que vous me conseillez!
Répondre
L
Pas mal ta recette moi je pêche mais crevettes donc je vais essayer de week-end merci pour t'a recette.
Répondre
T
Je crois qu’il ne vaut mieux ne pas trop regarder comment ça se passé en cuisine, une partie du rêve risqué de s'estomper pour les moins avertis. C'est peut-être pour cela aussi que les publications de recettes pros ne correspondent pas à la réalité elles sont souvent lissées pour ne pas heurter le lecteur ou l’entrainer dans des complications techniques<br /> <br /> Je transcrit en tout cas cette recette comme référence, le fromage et la gélatine se confirment, merci
Répondre
E
Bonjour Grégory, <br /> <br /> Une envie de croquettes aux crevettes mais à Lyon, ils ne connaissent 😞. Du coup, on a cherché une recette (ta recette!) et acheté une friteuse. J'étais surprise de la gélatine mais quel régal que ces croquettes (made in Lyon). Merci. Bonne continuation.
Répondre
G
pfff, craquantes !<br /> <br /> mais préparation à étudier
Répondre
M
De bien belles croquettes ! Tu me donnes envie d'en refaire...<br /> <br /> Ma recette est différente, sans gélatine, mais j'essaierai peut-être une version intermédiaire mais avec gélatine car c'est vrai que c'est assez délicat lors du façonnage. Merci pour cette version, bonne fête nationale !
Répondre
G
@Ciorane: j'ai été sidéré de voir la quantité de gélatine que le chef de la Villa Lorraine (une institution à Bruxelles) mettait dans son appareil à croquettes... mais à la réflexion ça me paraît bien indispensable pour pouvoir ensuite former la pâte en croquettes! Ca tient très bien à la cuisson et la consistance n'est pas du tout gélatineuse dans le produit fini!
Répondre
C
Ah ! Ces croquettes me rappellent les séjours sur la côte belge avec mes grands-parents, merci pour ce souvenir. Par contre, je n'aurais jamais imaginé qu'elles contenaient de la gélatine. Elle ne fond pas à la chaleur de la friture ? L'alchimie culinaire m'étonnera toujours...
Répondre
P
Dès mon retour de vacances, weekend à la mer rechercher les crevettes et... je te dirais quoi.<br /> Super ton blog....<br /> Il était temps...
Répondre
Publicité