Pane frattau
J’avais ramené d'un séjour en Sardaigne du pane carasau, un pain sarde très particulier: de très fines feuilles de pain grillées, croquantes et croustillantes.
Ce pain est la base d’un plat rustique très simple, le pane frattau. Les feuilles sont ramollies à l’eau bouillante (ou dans un bouillon), puis montées comme une lasagne avec des couches de sauce tomate et pecorino sarde, et enfin un œuf mollet ou au plat.
Je voulais absolument faire ce plat, et un frigo peu garni au retour de vacances était l’occasion toute trouvée, étant donné le peu d’ingrédients nécessaires!
En voilà donc une version non-traditionnelle (mes amis Sardes m’excuseront!), dictée par le contenu de mon garde-manger, mais néanmoins délicieuse et roborative (c’est un plat de berger à l’origine!). Les couches de pain bouilli et de sauce rappellent un peu une lasagne, et n’ont vraiment rien à envier à cet autre spécialité italienne.
Voilà donc un plat rapide, sain et nécessitant peu d’ingrédients…
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 500g de tomates en cubes (Cubetti Elvea pour moi)
- 50g de saucisse sarde (à défaut, du chorizo doux)
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 5 belles feuilles de basilic
- 2 œufs
- 40g de pecorino sardo (à défaut, du parmesan)
- Huile d’olive
- 2 cubes de bouillon
Préparation:
Faire bouillir deux litres d’eau; saler. Ajouter deux cubes de bouillon.
Dans une poêle épaisse, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates en cube et les gousses d’ail pelées entières. Faire cuire à feu moyen.
Découper la saucisse en fines lanières et les ajouter à la sauce.
Ajouter les feuilles de basilic coupées grossièrement.
Saler et poivrer.
Cuire une vingtaine de minutes.
Quand la sauce est cuite et assez épaisse, retirer les gousses d’ail, et y casser délicatement les œufs sans remuer, et les laisser cuire sur la sauce (on peut aussi cuire les œufs mollets à l’eau, séparément!).
Au moment de servir, plonger quelques feuilles de pain dans le bouillon bien chaud. Les égoutter rapidement et poser une ou deux couches de feuilles dans le fond de chaque assiette.
Couvrir d’une couche de sauce. Râper un peu de fromage.
Cuire encore quelques feuilles de pane carasau, poser sur les assiettes, couvrir de sauce.
Recommencer l’opération une troisième fois, couvrir de sauce et poser un œuf par dessus.
Servir avec un trait de très bonne huile d’olive, quelques flocons de fleur de sel, une râpée de pecorino, et du poivre fraichement moulu.