Coppa maison au poivre de Tasmanie
Sur le même principe que le magret de canard séché au frigo, je vous propose de réaliser une tuerie de coppa maison! Le plus dur dans sa réalisation est d’attendre cinq semaines (minimum) pour un séchage à cœur de la viande.
Le résultat est incroyable - on aura pris soin de choisir un très beau rôti - chez Coprosain pour moi - gouteux, fondant en bouche, avec juste assez de gras que pour diffuser le goût fin de la viande parfumée de ce délicat poivre de Tasmanie. très fin et peu piquant... Un régal, vraiment!
1 beau rôti de porc au spiringue / échine de porc (environ 2 kg)
1,5 kg de gros sel de mer, non traité (Guérande pour moi)
15g de Poivre de Tasmanie - ou un beau mélange de poivres
1 càc de sel fin
1 càc de sucre semoule
Poser la viande sur une couche épaisse de sel, dans un récipient avec couvercle. Couvrir de gros sel en veillant à ce que toutes la surface de la viande soit couverte d’une couche de sel.
Couvrir le récipient et mettre au frais pour 30 heures.
Après ce temps de salage, rincer la viande sous un filet d’eau froide en veillant à bien éliminer tout le sel en surface. Sécher à l’aide de papier absorbant ou d’un linge propre.
Rouler la pièce de viande sur elle-même en serrant bien, et ficeler la viande en un boudin régulier et bien serré afin de garder le moins d’air possible au cœur du boudin.
Moudre finement le poivre avec le sel fin et le sucre. Rouler la viande dans le mélange poivré afin d’en enduire toute la surface.
Envelopper la viande dans un linge propre (et lavé sans détergents parfumés) et poser dans le bas du frigo pour cinq à sept semaines.
Durer ce temps de séchage, vérifier régulièrement le linge qui doit rester sec et sans tâches (le changer, le cas échéant). Un film poudreux blanc peut se former sur la surface de la viande. Par contre, éliminer toute trace de moisissure (indication que le frigo est trop humide et pas assez aéré.
Après 5 semaines (en fonction de la taille du morceau de viande) la coppa est prête et encore rosée. Patienter deux semaines supplémentaires pour une viande plus sèche.
Rendement: Pour 2,7kg de viande crue j'ai obtenu ,1,7kg de viande séchée, soit une perte d'environ 35% du poids initial.