Glace au riz basmati et cardamome
Je vous l’ai peut-être déjà dit, j’adore les glaces au riz, et je suis toujours à la recherche du goût unique d’une ‘kem com’, glace au riz jeune vietnamienne dégustée il y a quelques années à Hanoï. Alors quand mes amies blogueuses Françoise et Sophie m’ont parlé d’une glace au riz basmati et cardamome réalisée dans le cadre d’un atelier Foodpairing, je n’ai plus eu qu’une idée en tête! J’ai donc préparé une version sur base de ma recette classique de glace vanille, délicieuse, avant de recevoir de Sophie la fameuse recette de leur atelier, qui ne demande ni crème ni oeufs… une merveille, consistance parfaite, presque un sorbet, on goûte bien le riz et la cardamome… j’adore!
Je vous décris les deux recettes, à vous de choisir entre une version légère comme un sorbet et une autre réconfortante comme une bonne ‘glace à la crème’!
Méthode ‘Foodpairing’:
Ingrédients (pour 500ml):
1 litre de lait de ferme entier
150g de riz basmati (plus un peu pour la déco)
200g de sucre fin
8 gousses de cardamome verte
Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 20 minutes).
Filtrer le riz pour en tassant bien pour récupérer environ 500ml de lait aromatisé.
Mettre ce lait plusieurs heures au frais.
Tourner le lait aromatisé et refroidi 20 minutes à la sorbetière.
Pour la décoration: riz grillé à sec dans une poêle et le même auquel un peu de sucre est ajouté en fin de cuisson pour caraméliser, puis débarrasser sur un papier cuisson et laisser durcir.
Méthode classique:
Ingrédients:
1 litre de lait
3g de graines de cardamomes pilées en poudre
150g de riz basmati
4 jaunes d’oeufs
200g de sucre
100ml de crème
Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 20 minutes). Filtrer le riz pour en tassant bien pour récupérer environ 500ml de lait aromatisé.
Blanchir (battre) les jaunes avec le sucre.
Remettre le lait aromatisé à chauffer et lorsqu’il fume, le verser sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre en fouettant.
Remettre à chauffer et cuire à la nappe: jusqu’à 84°, en tournant avec une cuiller en bois, jusqu’à ce que le liquide nappe la cuiller et qu’une trace de doigt sur celle-ci ne se ‘referme’ pas.
Hors du feu, ajouter la crème.
Mettre plusieurs heures au frais.
Tourner 25 minutes à la sorbetière.
Pour la décoration: riz cru grillé à sec dans une poêle et le même auquel un peu de sucre est ajouté en fin de cuisson pour caraméliser, puis débarrasser sur un papier cuisson et laisser durcir.