Nouilles Udon aux aubergines caramélisées
Très tenté par les aubergines caramélisées au mirin (saké doux) et soja de chez Cuisine et Cigares, j’ai repris l’idée pour garnir un bol de délicieuses nouilles udon bio. Un repas vite prêt, facile à réaliser, et plein de saveurs asiatiques!
Ingrédients (pour 2 personnes):
300g de nouilles Udon bio
1 aubergine
4 càs de fécule de pomme de terre
2 càs d’huile d’arachide
1 cm de gingembre
6 càs de mirin (en épicerie asiatique)
3 càs de sauce soja légère
2 oeufs
2 càs de vinaigre de riz
1/4 concombre
1 càc sauce sweet chili
1 jeune oignon
Préparation:
Laver l’aubergine, la peler une bande sur deux, la couper en tranches épaisses (1 cm).
Enduire les rondelles de fécule de pomme de terre.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Y faire dorer les tranches d’aubergine quelques minutes sur chaque face. Réserver.
Peler et hacher finement le gingembre. Le faire revenir dans la poêle des aubergines, ajouter 6 càs de mirin et 3 càs de sauce soja. Mélanger.
Ajouter les aubergines à la sauce et cuire quelques minutes à feu moyen en enrobant les tranches de sauce, jusqu’à ce qu’elle commence à caraméliser. Réserver.
Faire chauffer 2 litres d’eau. Casser chaque oeuf dans une tasse. Quand l’eau frémit, ajouter le vinaigre de riz, faire tourner l’eau avec une cuiller, et déposer délicatement un oeuf au centre de la casserole. Cuire 3 minutes, sortir l’oeuf mollet, le refroidir dans un bain d’eau froide, et le poser sur un papier absorbant. Faire de même avec le second oeuf.
Ecumer l’eau et y plonger les nouilles pour 9-10 minutes.
Emincer l’oignon.
Couper le concombre en fines lamelle et le mélanger à la sauce sweet chili.
Servir les nouilles dans un bol. Disposer par dessus un oeuf mollet, quelques tranches d’aubergines caramélisées, concombre mariné, et jeunes oignons hachés.