Cook'n'Roll
11 octobre 2014

Chou fermenté au porc et vermicelles de soja

CDV  CDV

Les Champagnes de Vignerons m’ont proposé de participer à un concours de recettes, après dégustation de trois vins de producteurs de leur association. Pourquoi pas, j’aime les défis culinaires, et puis la perspective de peut-être passer quelques jours à cuisiner en Champagne ne pouvait que me plaire!

La dégustation par Skype était une première pour moi! Les bouteilles nous avaient été envoyées par la poste bien entendu, et c’est confortablement installés que les quelques blogueurs participants ont pu suivre les conseils et explications éclairés de Geoffrey Orban en dégustant nos champagnes.
Le concours met cette année en valeur les Blancs de Noirs, et c’est sur le Champagne Jean-Yves de Carlini Brut Blanc de Noirs Grand Cru que mon choix s’est porté. Bien que j’aie eu un gros coupe de cœur pour le Piot-Sévillano Brut Prestige également.

Je ne suis pas très expert en associations mets et vins, et tant qu’’à faire j’ai voulu sortir des sentiers battus en proposant une association avec un plat asiatique! La choucroute est classiquement accompagnée de champagne brut, c’est donc assez naturellement que je me suis orienté vers une recette de chou fermenté (de la choucroute, quoi!) et lamelles de porc, sautés au wok et assaisonnés de condiments asiatiques.
La rondeur de ce champagne Jean-Yves Carlini s’accorde avec la légère acidité du chou, et les notes épicées du champagne - celles de poivre de Sichuan en particulier - concordent avec ce plat d’inspiration chinoise, chargé de saveurs relevées et épicées. J’aime également le pétillant du breuvage qui contraste bien avec la structure moelleuse du chou longuement fermenté, et des nouilles de soja.
Un exercice d’association délicat, mais qui au final m’a beaucoup plu!

Vous pouvez vous aussi participer de deux façons au concours des Champagnes de Vignerons:
- en votant pour votre recette préférée sur le
site des Champagnes de Vignerons (www.champagnesdevignerons.com) avant le 2 novembre. Un heureux votant gagnera une caisse de champagne livrée à domicile par les Champagnes de Vignerons.
- en me laissant un commentaire sous cet article, avant le 15/11, décrivant votre meilleur souvenir lié au champagne. Je choisirai un gagnant, qui remportera une bouteille de champagne livrée à domicile par les
Champagnes de Vignerons.

Chou fermenté au porc et vermicelles de soja

Ingrédients (pour 6 personnes):
Pour le chou fermenté bio:
1 chou blanc bio
10g de gros sel de mer non traité et sans additif, par kilo de chou
20 baies de genévrier par kilo de chou

Pour le plat :
1kg de chou fermenté bio
400g de côte de porc au filet bio
5 gousses d’ail
1 càs de gingembre râpé fin
1 càs d’ail râpé fin
1 oignon
2 càs d’huile d’arachide
1 càs d’huile vierge de sésame (non grillé)
3 càs de sauce soja claire
3 càs de sauce soja foncée
2 càs de vinaigre de riz noir (chinois)
100g de vermicelles de soja
10cl de vin de Shaoxing
400ml d’eau
1 càc de piments rouges secs concassés

Préparation:

Le chou fermenté bio:
Ne pas laver le chou. Détacher les feuilles extérieures et les rincer si nécessaire.
Couper le chou en quatre ou huit. Couper le cœur, la partie dure centrale, de chaque quartier.
Emincer le chou très finement, à la mandoline ou au couteau.
Peser le chou émincé. Peser la quantité adéquate de sel et baies et les mélanger ensemble.
Dans un grand bocal à joint, poser une couche de chou émincé. Tasser fermement avec les poings. Parsemer de sel et baies. Poser une seconde couche, puis du sel, et ainsi de suite jusqu’à 2cm du bord supérieur, en tassant bien entre les couches.

CDV  CDV  CDV

Poser une des feuilles réservées par-dessus le chou émincé et fermer le bocal hermétiquement.
Laisser reposer à température ambiante pendant une semaine.
Entreposer alors le bocal au frais pendant trois semaines avant de le cuisiner.

Le plat :
Faire tremper les vermicelles dans de l’eau chaude, vingt minutes.
Emincer l’oignon, couper les 5 gousses d’ail en tranches de 2mm, puis en deux.
Couper la viande en fines tranches.

CDV  CDV  CDV

Dans un wok, faire chauffer 2 càs d’huile. Y faire frire les tranches d’ail. Récupérer l’ail et faire sauter le porc dans le wok avec une belle pincée de piments. Réserver.
Dans le même wok, ajouter l’huile de sésame, et y faire fondre l’oignon avec le gingembre et l’ail râpés.
Monter le feu, faire sauter le chou deux minutes, ajouter les sauces soja, le vinaigre, le vin, et l’eau. Couvrir et cuire 20 minutes à feu moyen.

CDV  CDV  CDV

Ajouter le porc, l’ail frit et les vermicelles grossièrement coupés. Cuire encore 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Servir bien chaud avec un peu de piment et de sauce soja foncée. Accompagner d’un Champagne Jean-Yves de Carlini Brut Blanc de Noirs Grand Cru.

CDV  CDV  CDV

 

Commentaires
C
I'm not such a huge fan of rum, but my mate brought this round and its great. Unsweetened, so you can taste the whisky casks it was aged in. Pleasant taste, not too intense, very smooth.
Répondre
G
... and the Winner is.... après tirage au sort du top-5 que je n'arrivais pas à départager, la gagnante est... AnuschB ;-)
Répondre
N
Bonjour, je participe avec plaisir.<br /> <br /> Mon souvenir de champagne, moi qui ne suis pas habituée à l'alcool.... serait le jour de ma rencontre avec mon compagnon. Le champagne est associé aux moments heureux de la vie. C'est un plaisir de retrouver ces ptites bulles fines pour d'agréables moments.<br /> <br /> Pour revenir à ta recette, elle a l'air sympa ! A bientot
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Après notre mariage, nous avons décidé de partir 3 jours sur Paris dans un hôtel de luxe afin de décompresser un peu.<br /> <br /> Un jacuzzi nous attendait dans la suite et une bouteille de champagne posée dans son seau multicolore nous attendait également.<br /> <br /> Quelle délectation que de se plonger dans cette eau chaude pour échanger une coupe de champagne avec la femme que l'on aime ....<br /> <br /> Merci et bon week end
Répondre
C
Pour ma part j’associe mon meilleur souvenir lié au champagne à un été assez lointain où j’étais encore un jeune adolescent blondinet. Avec mon cousin (paternel) nous étions allé dans l’Aube à vélo (depuis le Nord, toute une histoire !) pour faire « la taille des vignes », cette opération préalable aux vendanges qui consiste à couper les feuilles pour faciliter le ramassage des raisins. J’étais jeune mais je me rappelle que j’avais trouvé ce travail plutôt physique, et qu’il fallait se lever à l’aube pour éviter les grosses chaleurs de ces midis de mois d’août en Champagne.<br /> <br /> L’exploitante était de la famille de mon cousin et prenait très soin de nous, tellement soin que chaque soir, lorsque la nuit était tombée et que l’air rafraichissait, elle amenait deux cageots de bouteilles ou plus pour toute la tablée. En moins d’une minute toute la famille, leurs amis et nous deux trinquions et fêtions l’été de cette manière.<br /> <br /> Ce voyage à vélo, ces matinées passées dans les vignes et ces soirées passées à table à déguster le champagne « à la source » font depuis lors partie des meilleurs souvenirs de ma vie et je sais que j’y penserais encore très longtemps.<br /> <br /> Vous avez eu une très bonne idée de nous demander de vous raconter nos souvenirs, je vous en remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> je participe volontiers.<br /> <br /> Mon meilleur souvenir lié au champagne vient du jour de mon mariage.<br /> <br /> Nous avons bu chacun dans la coupe de l'autre devant notre gâteau. Un vrai bon moment d'émotion pour moi.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Coucou et tout d'abord merci pour ce concours pétillant ..<br /> <br /> <br /> <br /> Un souvenir inoubliable avec le champagne Moet chandon bu au palais maillot..j'ai été invitée avec une amie à une soirée VIP (pas mon monde) mais je me suis vraiment amusée !!! et ce champagne : une merveille....
Répondre
M
Bonjour, mon souvenir c'est avec mon ancien ami ou nous avons fait un repas tout au champagne et comme c'etait un grand cru (desolé je ne me souviens plus du nom) nous avons eu aucun soucis et nous avons fini tous les 2 devant le feu de cheminée a se prélasser.. vraiment une tres bonne soirée !!
Répondre
S
Bonsoir! <br /> <br /> Mon plus beau souvenir de Champagne, je l''ai vécu à travers les paroles de ma mère.<br /> <br /> Mon père lui avait acheté une bouteille de Veuve Clicquot. Elle était enceinte de plus de 8 mois de mon frère dont je suis l'ainée de 5 ans.<br /> <br /> Un soir que mon père était épuisé après sa journée de travail (en 81), elle a "perdu le bouchon".<br /> <br /> Elle a donc su que c'était l'heure de réveiller mon père, pour aller à la maternité. Et bien ce n'est pas ce qu'elle a fait... non non non !!! <br /> <br /> Elle a pris le temps de finir la bouteille de Champagne, que mon père n'aimant pas ça, aurait gâché !!<br /> <br /> Oui, ma mère s'est sifflé la fin de la bouteille au lieu de réveiller mon père et surtout, aller pondre le frangin! Elle s'est faite passer un savon en arrivant à la maternité, et mon père, qui n'y était pour rien, en a pris pour son grade également ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir permis de rejoindre ma petite maman quelques instants.<br /> <br /> (Bravo pour les photos de la recette, c'est joliment présenté!)
Répondre
M
Coucou, bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !<br /> <br /> <br /> <br /> Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.<br /> <br /> <br /> <br /> Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> Sabine
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je participe à mon tour à ce jeu concours!<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
merci pour le concours, je participe avec plaisir<br /> <br /> j'adore les plats asiatiques, la recette me plait beaucoup, elle serait parfaite accompagnée de la bouteille de champagne !!!
Répondre
H
Beurk, je n'aime ni le chou ni le porc ! Cette recette n'est pas faite pour moi :D<br /> <br /> Par contre, le champagne, j'aime bien ...<br /> <br /> La dernière bouteille que j'ai bue était ... Dans une chambre au Sofitel d'Amsterdam pour fêter nos fiancailles ! Et ça, je pense que je m'en souviendrai toute ma vie !
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…<br /> <br /> une belle déclaration !<br /> <br /> pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration<br /> <br /> merci pour ce concours
Répondre
M
Étonnante ta recette. Je demande à goûter.
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> merci pour cette nouvelle recette, je n'utilise pas assez les vermicelles de soja !<br /> <br /> je me rappelle d'une bouteille de champagne, celle que l'on a sabrée pour annoncer ma grossesse pour ma fille, l'arrivée du premier enfant de la nouvelle génération pour toute la famille, mes cousins et cousines n'ayant pas eu d'enfants. une explosion de joie, une explosion de bulles !<br /> <br /> merci et belle semaine.
Répondre
A
Bonjour et bon dimanche ! Cette recette est vraiment très très sympa !! <br /> <br /> je n'ai pas de souvenir particulier avec du champagne car il est vrai qu'on en boit assez régulièrement ayant notre petit fournisseur à Reims. Un diner entre amis où on ramène le gâteau et une bouteille de champ' c'est tradition !!! <br /> <br /> Encore merci
Répondre
J
bonjour, je tente ma chance, en ouvrant une bouteille de champagne mon pere a fais un trou au plafond, en voyant ce trou j'en rigole encore de cette journee memorable, merci
Répondre
A
mes w-e annuels en Champagne avec un couple d'amis: la première bouteille de champagne dégustée chez nos hôtes à l'arrivée le vendredi soir, la découverte de petits producteurs le samedi, le dîner au foie poêlé le samedi soir à la ferme de Nelly Vatel à Gionges, la visite d'une grande cave le dimanche avant de rentrer ... que du bonheur!
Répondre