Risotto aux asperges vertes, jus de cerfeuil
Voilà une recette de saison que Carlo de Pascale proposait pour Mmmmh! aux invités de la soirée Victoire de le Beauté au printemps 2015... et pour laquelle il avait demandé à mon amie Chris et moi-même de l’accompagner en cuisine! On a en a donc fait quelques casseroles, servies en verrine, avec un succès visible!
Une recette vite adoptée et à peine modifiée et qui est devenue un de mes classiques du printemps, quand les asperges vertes (belges) sont à pleine maturité. En voici mon interprétation, fraiche, onctueuse et croquante.
1 botte d’asperges vertes (par exemple les Regalys belges, de saison, bio)
400g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio, Vialone nano, …)
10cl de vin blanc sec
1 oignon
3 càs d’huile d’olive
2 litres d’eau (ou bouillon de volaille maison)
40g de beurre
50-70g de parmesan fraîchement et finement râpé
Pour le jus:
100g de cerfeuil lavé
3 feuilles d’ail des ours (ou 1/2 gousse d’ail)
2 càs d’huile d’olive
2 à 4 càs d’eau
Jus d’1/2 citron
Sel et poivre
Préparer le jus: Mixer finement et longuement le cerfeuil et l’ail des ours avec l’huile et 2 càs d’eau, ainsi que sel, poivre, et jus de citron. Rectifier l’assaisonnement et la quantité d’eau afin d’obtenir un jus pas trop liquide, à peine acide, et au bon goût herbacé de cerfeuil.
Emincer l’oignon. Râper finement le parmesan. Faire chauffer l’eau.
Casser la base des asperges (à l’endroit où elles deviennent moins fibreuses et cassent naturellement). Faire infuser les bouts dans l’eau (ou le bouillon) pendant qu’elle chauffe. Saler.
Couper les pointes des asperges, puis les couper en deux dans la longueur. Emincer les 2/3 des tiges en fines rondelles. A l’aide d’un économe, tailler de fines lamelles dans la longueur du tiers de tiges restant. Réserver ces lamelles dans de l’eau fraîche.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre l’oignon et les rondelles d’asperges dans 3 càs d’huile d’olive. Quand l’oignon est translucides, ajouter le riz et bien mélanger. Cuire quelques instants en veillant à bien enrober chaque grains de riz de matière grasse.
Mouiller avec le vin blanc. Dès évaporation, ajouter une louche de bouillon.
Cuire à feu moyen pendant environ 18 minutes, en rajoutant une louche de bouillon quand la précédente est incorporée. Saler (peu) et poivrer.
Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pointes d’asperges. Mélanger.
Quand le riz est cuit, hors du feu, ajouter le beurre puis le parmesan. Rectifier l’assaisonnement. Couvrir et laisser reposer deux minute.
Servir sur assiette ou verrine, poser quelques points de jus de cerfeuil, décorer avec les lamelles d’asperges (et fleurs d’ail des ours par exemple).