Risotto d’orge à la Blanche et champignons
Alex Joseph, le chef du Rouge Tomate à Bruxelles, a proposé pour l’ouverture de son restaurant éphémère Brewed By Nature une recette de risotto d’orge à la Hoegaarden qui m’a donné très envie de me remettre au risotto!
Risotto d’orge, dont le gout particulier de cette céréale se marie à merveille avec les ingrédients automnaux de cette recette; la cuisson par contre est plus longue qu’avec un riz rond: très relaxant après une longue journée de travail!!
Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de visiter le pop-up restaurant Brewed By Nature, en pleine Grand Place bruxelloise (au numéro 1, tu peux pas te tromper!), mais je me suis laissé dire qu’Alex Joseph y fait un superbe travail de création autour et avec les ingrédients constitutifs de notre breuvage national, la bière!
Ingrédients (pour 4 personnes):
400g d’orge (ici de l’orge ‘complet’; un orge perlé cuira plus rapidement)
1,5l de bouillon de volaille maison
1 bière Blanche (25cl)
1 ognon
2 càs d’huile d’olive
40g de beurre
40g de parmesan
200g de champignons
1 gousse d’ail
Sel, poivre
Préparation:
Faire chauffer le bouillon.
Dans une poêle, ou mieux une casserole à risotto faire fondre l’oignon haché sans coloration.
Dans une autre poêle, faire toaster l’orge à sec, une dizaine de minutes sur feu moyen, en remuant.
Quand l’oignon est translucide, monter le feu et verser 1/3 de la Blanche. Laisser réduire et ajouter l’orge et le reste de bière. Maintenir le feu moyen-fort.
Ajouter le bouillon louche à louche, en remuant régulièrement, pendant environ 40 minutes (avec de l’orge complet).
Pendant ce temps, faire sauter les champignons avec une gousse d’ail dans 2 càs d’huile d’olive. Saisir sur feu vif puis terminer la cuisson sur mon moyen. Assaisonner.
Quand l’orge est cuit, ajouter les 2/3 des champignons. Incorporer le beurre, bien remuer, puis le parmesan râpé. Bien remuer, rectifier l’assaisonnement, couvrir et laisser reposer hors du feu 2-3 minutes.
Servir avec le reste de champignons et des copeaux de parmesan.
Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: