Moules au Vadouvan
Tu connais le Vadouvan? Un ‘curry’ du sud est de l’Inde présentant outre l’habituel massala d’épices sèches en poudre, des morceaux non moulus d’échalotes, herbes et feuilles séchées. Au final un mélange très aromatique, doux (lire: pas piquant!), parfumé, et dont les éléments séchés se réhydratent dans les préparations. J’adore. Surtout quand il est de qualité et composé d’éléments fraichement déshydratés comme celui du Comptoir des Epices!
Je te propose de l’utiliser dans une préparation de moules aujourd’hui! Légèrement crémées, et accompagnées de vert de poireau (ou poreaux, c’est comme tu préfères ;-) ) parce que moules, curry, et poireaux font un si bel accord!
Ingrédients (pour 2 personnes):
2kg de moules de Zélande
3 verts de poireaux
2 càs d’épices vadouvan massala
1cm de racine de curcuma râpé
1cm de racine de gingembre râpé
1 oignon
2 gousses d’ail
200ml de crème fraîche
150ml d’eau ou bouillon de crustacés
30g de beurre
Sel
Préparation:
Faire tremper les moules dans un bain d’eau fraiche salée.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Emincer l’ail et les oignons et les faire revenir doucement dans le beurre quelques minutes avec le gingembre et curcuma râpés..
Laver et couper finement les verts de poireaux et les ajouter aux oignons. Cuire quelques minutes en remuant, ajouter le vadouvan et le bouillon (ou eau). Cuire à feu moyen en couvrant la casserole, une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce que es poireaux soient cuits.
Monter le feu et ajouter les moules. Bien mélanger, couvrir. Cuire 5-7 minutes jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes, en remuant une ou deux fois en cours de cuisson.
Ajouter la crème. Mélanger, couvrir jusqu’à reprise de l’ébullition.
Couper le feu, goûter et éventuellement rectifier la sauce en sel. Servir bien chaud, avec des quartiers de pommes de terre rissolés.