Carpaccio de bar, mayonnaise d'huîtres
Tu connais les produits de la Filière Qualité Carrefour? Une gamme de produits frais issus de partenariat durables avec leurs producteurs, offrant une haute qualité, une recherche du goût tout en respectant un prix juste pour tous (producteur et consommateur), une parfaite traçabilité et une production respectueuse de l’environnement.
Carrefour m’a proposé de créer une recette à base de ces produits estampillés ‘Filière Qualité Carrefour’, et j’ai choisi parmi ceux-ci un bar Oméga et des huîtres creuses de Marennes Oléron pour composer un carpaccio iodé et fruité qui fera une jolie entrée de menu de Fêtes!
Le bar Oméga est issu d’élevages en aquaculture belge. Nourri exclusivement à base de végétaux, et sans antibiotiques, il est particulièrement riche en Oméga 3, d’où son nom. La production est respectueuse de l’environnement et durable, grâce à un échange et recyclage des eaux entre l’horticulture voisine et les bassins d’aquaculture, les déchets filtrés étant utilisés comme engrais pour la culture de tomates voisine!
Bref, il est bien beau ce petit bar ‘Oméga’, et ultra-frais à cuisiner en cru avec des kakis à peine sucrés et au goût aussi fin que la chair du poisson, relevé par les saveurs très iodées d’huîtres Filière Qualité Carrefour elles aussi, montées en mayonnaise.
Bonnes fêtes!
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 bars Oméga Filière Qualité Carrefour
1 kaki bien mûr mais encore ferme
3 huîtres Filière Qualité Carrefour
100ml d’huile de pépins de raisins (ou tournesol)
3 càs de vinaigre de riz
1/4 càc de sauce soja
1 càc d’huile de colza (première pression à froid)
10 brins de coriandre
1/2 grenade
Fleur de sel, poivre
Préparation:
Lever les filets (ou le faire faire par le poissonnier Carrefour!) de bar. Les trancher très finement (1mm) au couteau à lame effilée.
Faire mariner au frais, cinq minutes, le bar tranché avec 1 càc d’huile de colza, 1 càc de vinaigre de riz et 1/4 càc de sauce soja.
Trancher le kaki en belles et fines (1mm) rondelles. Un couteau long et effilé est le plus approprié, la mandoline ne m’ayant été d’aucun secours!
Plonger les tranches une à une dans un bain d’eau glacée additionné de vinaigre de riz. Laisser reposer 10 minutes.
Cuire les huîtres dans l’eau bouillante, 30 secondes. Les refroidir à l’eau frapiche immédiatement.
Décoquiller (opération facilitée par le bain d’eau bouillante), et récupérer la chair, tendue par cette cuisson rapide.
Mixer (au mixeur plongeant) les huîtres avec 80ml d’huile de pépins de raisins. Rajouter encore un peu d’huile si nécessaire, 1 càc de vinaigre de riz, un tour de moulin à poivre. Saler si nécessaire (normalement pas!).
Monter le carpaccio:
Sur quatre belles assiettes froides, disposer les tranches de kaki, préalablement égouttés sur un papier ou tissu absorbant.
Disposer le carpaccio de bar égouttées par dessus.
Décorer de touches de mayonnaise à l’huître. feuilles de coriandre, graines de grenade, et un peu de fleur de sel.