{Restaurant} Brasserie 28
J’ai été convié à découvrir la Brasserie 28. J’appréciais déjà ce lieu, et les bières qui y sont servies, j’ai pu y découvrir la carte et leur nouveau concept de “beer-pairing” lors d’un lunch.
La Brasserie Caulier et ses bières “28” font depuis longtemps partie de notre paysage zythophile - on trouve une belle enseigne d’époque “Perle 28 Caulier” sur un bâtiment proche de la gare du Midi - sa production a été relancée il y a quelques années sous le nom d’une de ses bières-phare “28 by Caulier”. Je suis particulièrement fan de la Brett 28, une de mes bières ambrées préférées, aux arômes fruités et grillés, délicate.
Brasserie 28 est un établissement jouxtant la gare Centrale, spacieux, lumineux, décoré de mobilier confortable, fauteuils en cuir profonds, fresques murales, hauts plafonds, rappelant les volumes spacieux du hall de gare attenant tout en offrant une atmosphère chaleureuse, lumineuse et très confortable. Le long du grand bar, on retrouve 25 bières à la pompe, y compris bien entendu la production de la Brasserie 28 et de sa petite sœur italienne Toccalmatto. En journée et soirée, l’endroit est fréquenté par les amateurs de bière et de bonne chère, la carte offrant en effet outre ses cocktails aromatisés à la bière, une sélection de plats en ‘beer pairing’.
Neuf plats accompagnés d’une dégustation (18cl) de la bière appropriée sont en effet proposés. J'ai eu l’occasion d’en déguster quelques-uns, et nous nous sommes régalés!
Une belle tranche d’aubergine alla parmigiana pour commencer, fondante et dont la rondeur grasse de l’huile d’olive fruitée et du fromage est joliment tranchée par l’amertume d’une 28 IPA (gluten free) bien aromatique. Ca change du vin et l’accord est très agréable en bouche.
La croquette aux crevettes est délicieuse, très bien garnie en crustacés, l’appareil peut-être un rien trop pâteux, mais je chipote, et cette fois mise en valeur par la fraîcheur citronnée et fruitée de la blanche White Oak vieillie en fûts de chêne. Excellent, et un accord qui coule de source!
Une épaule d’agneau en tajine pour suivre, effilochée et accompagnée de délicieuses aubergines et oignons caramélisés dans la bière qui l’accompagne: mon péché mignon la Brett 28, une ambrée aux notes fruitées, grillées, et épicées qui s’accordent à merveille avec le ras-el-hanout et la coriandre fraîche relevant le plat.
Un petite biramisu pour terminer, au biscuit trempé dans une puissante 28 Impériale Stout réduite, original pour terminer ce repas sur une note toute en douceur!
Belle initiative, et jolies découvertes d’accords mets-bières et de la gamme étendue (onze références) de la Brasserie 28 dans ce gastropub où il fait bon s’attabler avec quelques amis pour partager ces petits plats très biens faits, et joliment accompagnés!
Brasserie 28
Boulevard de l’impératrice, 3 1000 Brussels, Belgium
+32(0) 2 511 05 31
info@caulier.be
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et