Temaki au maquerau grillé et pommes Marlene
Les pommes Marlène organisent un concours de créativité entre blogueurs! L’idée est simple: créer une recette à base des pommes du Sud Tyrol, et tenter de remporter une voyage-découverte dans la région où poussent ces délicieux fruits!
Maquereau grillé au chalumeau (tellement rapide!), pommes fraiches et croquantes, sauce à l’aneth et pointe de wasabi…. délicieuse combinaison de saveurs et de textures dans un temaki, ‘sandwich’ de riz à sushi…
Ingrédients (pour 8 temaki):
4 feuilles d’algue nori
200g de riz à sushi
50ml de vinaigre de riz
1/2 càc de sel
1 càs de sel
4 filets de maquereau
60g de sel fin
1/2 pomme Marlene Granny Smith -- produit offert
1/2 pomme Marlene Red Delicious -- produit offert
1/2 branche de céleri
50g de mayonnaise
1/2 càc de wasabi
1 càs d’aneth hachée
Oignons frits, aneth, sauce soja pour le service
Préparation:
Préparer le riz à sushi: Cuire les 200g de riz avec 300ml d’eau, au rice cooker ou dans une casserole à léger frémissement et à couvert. Laisser reposer 10-15 minutes après cuisson. Faire chauffer le vinaigre, le sucre, et le sel dans un poêlon jusqu’à dissolution du sucre et sel. Étaler le riz dans un grand plat, mélanger l’assaisonnement et laisser refroidir.
Dissoudre 60g de sel dans 600ml d’eau. Déposer les filets de maquereau pour 10 minutes. Rincer et sécher les filets. Les tranches en deux dans la longueur.
Poser les filets sur une plaque métallique (ou une poêle métallique épaisse), peau vers le haut. Passer chaque filet au chalumeau jusqu’à ce que la peau cloque et brunisse. Réserver. (On peut aussi passer les filets sous le grill du four, quelques minutes en vérifiant que la chair ne surcuise pas!).
Tailles les pommes et le céleri en bâtonnets de 0,5mm de côté.
Mélanger la mayonnaise au wasabi et aneth hachée.
Rouler les Temaki:
Prévoir un bol d'eau à proximité, le riz, et les ingrédients de la farce.
Poser une demi-feuille d'algue nori sur la paume et les doigts tendus de la main gauche, dans la longueur de la main, côté brillant contre la peau.
Etaler une boulette de riz (un peu plus grosse qu'une balle de golf) sur la moitié gauche de la feuille, à l'aide de la main droite trempée dans l'eau, en veillant à couvrir la surface d'une couche de riz carrée et d'épaisseur régulière, jusqu'aux bords de la feuille.
Poser un peu de mayonnaise sur le riz, puis disposer les ingrédients perpendiculairement à la longueur de la feuille, au milieu du carré de riz, en faisant dépasser les ingrédients de 0,5cm sur la partie haute de la feuille (ce sera plus joli une fois roulé).
De la main droite, saisir le coin inférieur gauche de la feuille et le poser sur le coin supérieur droit de la couche de riz, tout en fermant délicatement la main gauche pour former un cône (pointe en bas). Rouler la moitié libre de la feuille de nori autour du cône ainsi formé.
Sceller le cône en posant un grain de riz sous le coin inférieur droit de la feuille et presser délicatement pour que ce dernier colle la feuille sur elle-même.
Décorer d’aneth, d’oignon frit et déguster avec une pointe de sauce soja.