Penne d'épeautre au butternut rôti
Le 17 octobre marquera cette année encore la Journée du Refus de la Misère, et pour cette occasion, en plus de faire comme chaque année un don conséquent de pâtes au plus démunis et aux Restoos du Coeur (14 tonnes quand même!! Soit 140,000 repas...), Soubry a proposé à quelques blogueurs et influenceurs d'exprimer leur solidarité en créant un plat de pâtes simple et peu onéreux, avec les ingrédients du placard et de ‘fond de frigo’.
Qu’à cela ne tienne, j’ai pris possession du fond de frigo de ma Végéchérie pour concocter ce petit plat ultra-savoureux et gourmand! Un demi butternut rôti (parce que les courges rôties c’est tellement meilleur!), un reste de poivron jaune, quelques feuilles des dernières pousses de sauge du balcon, échalote et bouillon... le tout mixé en sauce enrobante pour des penne un peu rustiques à l’épeautre… un délice bien réconfortant!
375g de penne à l’épeautre Soubry
1/2 butternut bio
1/2 poivron jaune
200ml de bouillon de légumes
2 échalotes
40g de beurre
10 feuilles de sauge
Parmesan râpé pour le service
Faire fondre le beurre avec la sauge à feu très doux.
Epépiner la courge et le poivron et les trancher en tranches de 1cm (pas besoin de peler).
Couper les échalotes en deux.
Poser les tranches de butternut et les échalotes sur une plaque à four, enduire légèrement de beurre à la sauge, au pinceau.
Rôtir au four, sous le grill, une vingtaine de minutes à four très chaud (210°) ou combiné four et grill.
Quand les légumes sont dorés et cuits à cœur, les mixer avec le bouillon, le reste de beurre, et 5-6 feuilles de sauge, en conservant quelques lamelles de poivron et échalote pour décorer l’assiette. Saler, poivrer selon goût.
Cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau salée (1 litres d’eau et 8g de sel par 100g de pâtes sèches).
Egoutter les pâtes, les mélanger à la sauce.
Servir sur assiettes chaudes, garnir de lamelles de poivron et échalotes, et éventuellement d’une râpée de parmesan.