{Restaurant} Miranda - Cucina Italiana
Après presque trois ans, et une pandémie, retour chez Miranda Cucina Italiana pour une soirée toute aussi gourmande que celle que je te relatais ICI!
Alessandro et Maria Concetta ne se sont manifestement pas laissé abattre pendant cette période pour le moins compliquée, avec un service de livraison de leur menu-phare, un joli lifting de la déco de la salle, et une cuisine encore plus affirmée vers le 'gastronomique' qu'Allessandro maîtrise tout autant que la mise en valeur de leur terroir et de leurs recettes familiales (de Basilicate)!
Le lieu, situé rue du Page, à deux pas du Chatelain est encore plus chaleureux avec ces nouvelles tables en bois chaud, les magnifiques chaises assorties, design tout en étant très confortables, et un bar en bois peint pour une touche colorée.
Nous optons pour le menu Degustazione Ricordi di Famiglia en quatre services (€58 / €45 pour le trois services).
Pains frits et biscuits salés à tremper dans une délicieuse crème de lentille pour commencer, et cet incroyable ‘beurre’ d’huile d’olive aux piments crusco….
Avant de recevoir nos entrées: Crème de bufala fumée, chou romanesco, noisettes grillées et touches de gel de bergamote pour ma Végéchérie, un plat très équilibré et plein de saveurs d’hiver, justement réveillées par le peps de la bergamote.
Tandis que je fais une découverte incroyable de tartare de cerf, doux et fondant, d’une finesse inouïe alors que j’attendais des goûts plus faisandés, c’est soyeux, fondant, doux et frais; une très belle découverte, et une interprétation gastronomique réussie avec l’accord terre-mer des moules et la chicorée au thé noir dont la légère amertume vient balancer la douceur de la viande. Magnifique!
Dans nos verres, du vin italien bien entendu, sélectionné avec soin et passion par Maria et Alessandro: Freisa du Piémont La Casaccia Monfiorenza pour commencer avec un vin rouge léger, fruité, aux tannins juste assez présents.
En primo, là encore le menu propose le choix entre un plat carné et un autre végétarien - c’est toujours appréciable. Pâtes fraîches aux piments (doux) cruschi di Senise IGP séchés - le produit chouchou de la maison - caciocavallo fondu et petites explosions de citron rose. Pour ma part des anneaux de pâtes farcis de bœuf aux oignons effiloché, fondant et ultra gourmand, dans un bouillon très parfumé et finement épicé, et avec a petite touche d’acidité bienvenue et chère au Chef, ici de fines tranches de raisin marinées au vinaigre de grenade. C’est une véritable explosion de saveurs, un plat gourmand et très équilibré, quel bonheur!
Pour suivre, le menu en cinq services ne proposant pas d’option végétarienne en Secondo, le chef propose une version végétarienne autour d’une belle tranche de chou braisé fondant, tandis que je me régale d’échine de porc Iberico, crème de pommes Melannurca Campana IGP, scarole sautée et délicate gelée de coing.
Pour accompagner ces plats, un verre de Musto Carmelitano Maschitano Rosso, fruité mûr et épicé, complexe et équilibré, un régal!
Difficile de résister à la promesse du dessert, même si le repas est déjà très copieux! Baba au gin plutôt qu’au rhum, jus d’orange sanguines, mousse légère au chocolat et orange… un final léger, rafraichissant et fruité pour un repas gourmand et savoureux, mettant si bien en valeur les beaux produits du terroir d’Italie du sud avec toujours une petite touche d’originalité, de peps ou de saveurs inattendues pour rendre les plats de Miranda absolument irrésistibles!
Une pépite, à (re)découvrir, absolument!
Miranda Cucina Italiana
Rue du Page 38 - 1050 Ixelles
+32 2 544 00 08
mirandacucinaitaliana.be