{Restaurant} La Storia - Royal Hainaut Spa&Resort Hotel
Le Royal Hainaut Spa&Resort Hotel accueille un nouveau chef dans ses restaurants La Galerie et La Storia. J’ai eu la chance de retrouver le cadre grandiose de ce lieu pour rencontrer le chef et découvrir la cuisine gastronomique italienne qu’il propose à La Storia.
Idéalement situé à seulement une heure de Bruxelles et stratégiquement placé entre Bruxelles, Lille et Paris, le Royal Hainaut est niché dans une partie de l'ancien Hôpital Général de Valenciennes datant du XVIIIe siècle. Après une rénovation complète, le complexe hôtelier a su préserver la magnifique pierre bleue d'époque et les volumes majestueux, avec des plafonds atteignant jusqu'à 7 mètres de hauteur !
Tout en respectant l'histoire et le charme de ce monument historique grandiose, une touche de modernité a été ajoutée, avec de vastes surfaces vitrées et une décoration alliant chic et charme. Ainsi qu’un magnifique espace Spa, centré autour d’une piscine sous voûtes d’une beauté et d’un calme incroyable.
Lustres scintillants, fresques majestueuses, chapelle intérieure préservée, et cette immense verrière posée dans la cour carrée du bâtiment pour abriter un bar et salon confortable; l'endroit idéal pour savourer un apéritif ou pour terminer une soirée mémorable, en observant à loisir le spectacle céleste qui se déroule au-dessus de nos têtes.
Je te parlais en détails de notre précédent séjour au Royal Hainaut Spa&Resort Hotel dans cet article; rien n’a changé, et après trois visites la magie du lieu opère toujours…
Une destination dont je te parlais en détails dans cet article, et qu’on a toujours plaisir à (re)découvrir pour une petit weekend en amoureux ou en famille, pour une parenthèse enchantée et reposante.
Le restaurant gastronomique de l'établissement La Storia nous accueille avec un faste et un raffinement qui s'accordent parfaitement à la grandeur des lieux. Tables nappées de blanc, vaisselle raffinée, décoration sobre et immaculée mettent en valeur les belles pierres gris bleutées de l'édifice. Un bar élégant, en hauteur et baigné de lumière, agrémente l'ambiance, tandis que quelques fresques murales sobres et imposantes ajoutent une touche artistique. L’accueil est chaleureux, extrêmement sympathique et professionnel, respectant les normes qui conviennent à ce type d'établissement prestigieux.
Le Chef Maxime Van Hulle a récemment repris la carte et la cuisine de La Storia (et de La Gallerie). Enfant du pays aux racines italiennes, le Chef transmet dans sa cuisine son amour des beaux produits locaux et de saison, ainsi que les souvenirs de plats familiaux siciliens. Cette alchimie fonctionne à merveille, avec des plats italiens sincères et généreux, pleins de goûts simples, faisant la part belle aux produits du cru et bien en tendu de saison, dans des préparations soignées, authentiques et raffinées!
Nous optons pour le menu Cucina (trois services 79 €, ou 107 € avec l’accord mets et vins), gentiment décliné en version non carnée (sur demande préalable bien entendu) pour ma Végéchérie.
Conchiglie farcie d’une brunoise de légume, pomme et pesto pour nous ouvrir l’appétit, et émerveillement devant cette focaccia presque briochée, fondante, irrésistiblement trempée dans une belle huile d’olive…
Cromesquis de parmesan 24 mois pour commencer, fondant et incroyablement croustillant. Tandis que je me régale d’une parmigiana simplement revisitée, aubergine fondante et généreusement garnie de parmesan, sur un pesto plein des saveurs de l’été italien… parfait!
Dans nos verres, un blanc de noirs (cépage Aglianico) Neroametà, sec et minéral avec une surprenante finale de frais des bois!
Je fonds de plaisir pour cette côte de veau absolument parfaite! Fondante, saveurs fines et bien présentes, soyeuse, juste caramélisation de la croûte… une petite merveille de saveurs gourmandes et raffinées! Sauce balsamique onctueuse soulignant les saveurs de la viande. Quelle magnifique mise en valeur d’un produit d’une si grande qualité!
Accompagnée d’un joli Montepulciano, je suis aux anges! Tandis que ma Végéchérie se régale d’un risotto risi et bisi aux fèves des marais, relevé d’une écume citronnée qui tranche agréablement sur ce plat de riz parfaitement réalisé.
Je termine ce succulent repas par une ôde à la pistache sicilienne (de Bronte): déclinée en croquant, crème, cake aérien, et mariée à l’abricot et fleur d’oranger dans un dessert savoureux, délicat et raffiné, parfait rafraichissement léger de fin de repas…
Conquis par ce repas tellement gourmand, généreux et authentique, ces saveurs ‘vraies’ d’une cuisine familiale de très bons produits, remaniée dans des plats élégants et raffinés en accord parfait avec ce lieu grandiose emprunt d’histoire… Un très très beau moment!
Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
6 Place de L'Hôpital Général
59300 Valenciennes
royalhainaut.com/