{Restaurant} Brugmann - Le menu Signature
Le restaurant Brugmann propose son tout nouveau menu Signature en 9 services! C’est l’occasion de profiter d’une des plus belles terrasses de Bruxelles et d’y déguster la cuisine raffinée du Chef Matthias Van Eenoo!
Avec mon gastronome de fils, nous profitons d’une belle soirée ensoleillée de cette fin d’été pour nous attabler sur la grande terrasse du restaurant, luxuriante et bordée de la végétation du jardin et de celle du petit parc de l’Abbé Froidure qui prolonge la terrasse vers la rue Merjay.
Table nappées de blanc et vaisselle argentée pour un dressage chic et classique, en parfait accord avec un premier verre de champagne, signé Brugmann, et quelques mises en bouches.
Le menu Signature (€125) de cette fin d’année s’articule autour de produits nobles et de saison, choisis avec soin et mis à l’honneur dans des compositions réfléchies, joliment exécutées avec souvent une touche d'originalité ou d’Asie qui souligne encore mieux leurs saveurs.
Et c’est d’ailleurs vers l’Asie que commence notre dégustation avec une belle feuille de shiso en tempura, garnie de coques, mangue et herbes pleines de peps! La puissance du shiso est tempérée par la cuisson, le croustillant est délicat, l’ensemble très harmonieux et joliment parfumé!
Carpaccio de cœur d’artichaut Camus pour suivre, d’une finesse de goût et de texture incroyable, relevé d’une foultitude d’accompagnements croquants, crémés, confits, caviar, herbacés qui contre toute attente s’accordent à merveille sans masquer la finesse de la chair d’artichaut… une très belle assiette, une belle surprise!
La langoustine, mi-cuite et accompagnée d’une émulsion au beurre demi-sel et thym est classique dans sa réalisation qui n’en demande pas plus pour profiter de la délicatesse de sa chair, juste relevée du peps de quelques grains de citron caviar. Délicat.
La raviole de homard qui lui succède met elle aussi en avant la finesse de goût et la belle texture de la chair du crustacé, servie dans une émulsion de bisque beurrée aux graines de coriandre qu’on a - mais oui on peut! - terminé à la cuiller et au pain (succulent lui aussi, maison et à la farine de maïs pour moi).
J’avoue avoir fait de même avec la sauce du savarin de volaille dont la sauce crémée au goût puissant de poule au pot nous a fait pousser des petits slurps de gourmandise!
Dans nos verres, un accompagnement mets et vins très apprécié: champagne, Sauvignon #ono parfait avec nos poissons, Minervois S(yrah) du Domaine Sibille fruité et légèrement épicé pour suivre, après un trou normand glacé et rafraichissant!
Pour suivre, le menu propose de choisir un des plats à la carte, volaille pour moi et découverte des ris de veaux pour mon fils. Deux belles réalisations, jus très corsés, peut-être un rien de trop, mais deux plats bien gourmands en tout cas.
Fromages affinés, pré-dessert très frais et léger au riz, coco et citron, avant de terminer ce beau menu Signature tout en douceur avec une très belle forêt noire rafraîchie d’un sorbet de fruits rouges.
Brugmann
52-54 avenue Brugmann ; B-1190
02 880 55 54