Canard séché au poivre
Je suis absolument fan de toute forme de viande séchée depuis mon plus jeune âge, quand le meilleur ami de mon père nous ramenait du biltong (viande séchée épicée) de son Afrique du Sud d’adoption. Depuis je ne manque jamais une occasion d’en goûter: boeuf séché du petit traiteur Ixellois, Beef Jerky américain hors de prix, ou porc séché effiloché vietnamien un peu sucré (Đặc biệt thịt tră bong)…
Alors quand j’ai croisé, il y a pas mal d'années déjà, une recette de magret de canard séché sur le blog de Piment Oiseau, je n’ai pas hésité longtemps!!! Le résultat est largement à la hauteur de mes espérances, et c’est une recette que je refais très souvent en prévision (trois semaines à l’avance quand même) d’un petit apéro: une viande tendre, gouteuse et bien relevée par l’enrobage d’épices, parfaitement séchée, et doublée d’une couche de gras d’un fondant incroyable, très goûteux également, qui me rappelle la sensation d’un lardo di colonnata quand on en laisse fondre une très fine tranche sur la langue…
Découvre aussi quelques variations sur cette recette... ou invente la tienne!
Magret de canard fumé et séché
Porc séché au poivre Timut
Coppa maison au poivre de Tasmani
L'assaisonnement du canard peut varier à l'infini, je te conseille de sélectionner plusieurs poivres, 'vrais' et 'faux' confondus, et de les marier dans un enrobage bien parfulmé! Ma dernière réalisation aux poivres de chez Misao etait incroyablement savoureuse: poivre noir sauvage du Kivu et poivre long de Java, un délice!
La recette en vidéo (Reel) a son petit (!) succès sur mon Instagram (Abonne-toi!), et suscité pas mal de réactions! Je te partage quelques retours de discussions intéressants:
- Il est important que le frigo utilisé soit suffisamment sec et/ou ventilé! Sous peine de mauvais séchage de la viande et de développement de moisissures. Utiliser un frigo le moins humide possible, et éviter de faire sécher près des légumes et autres sources d'humidité.
- Dans une optique #zerodechet j'ai essayé de réutiliser le précieux sel de mes salaison: a priori ça fonctionne très bien: j'élimine les éventuelles zones trop tâchées par le contact avec la viande, je fais sécher sur une plaque sur mon chauffage (ou four à 60°); de temps en temps je casse les paquets de sel pour poursuivre le séchage. Je conserve dans un endroit sec par après.
- On peut poser la viande sur une assiette retournée pendant le séchage, ou mieux une grille surélevée, pour aider à la circulation de l'air de tous côtés de la pièce de viande.
- On m'a demandé plusieurs fois si on pouvait utiliser de la viande congelée... je n'en sais rien, je n'ai pas essayé. Je pense que ça fonctionnerait, pourvu que la viande soit décongelée lentement au frigo (24h) avant salage. Probablement que la congélation l'aura asséché et que le temps de séchage sera réduit? N'hésitez pas à me donner un retour d'expérience en commentaire!
Ingrédients:
Un magret de canard
500g de gros sel
1 càs de poivres noirs baies (long, cubebe, noir, et graines de coriandre, etc...), moulu.
Préparation:
Déposer la moitié du sel dans une boite hermétique. Poser le canard sur ce lit de gros sel. Couvrir du reste de sel et fermer la boite.
Laisser reposer 12 heures dans le bas du frigo.
Débarrasser le magret de son sel, en frottant avec un linge. On peut aussi le passer sous un filet d'eau froide et bien le sécher ensuite.
Enrober le canard du mélange de poivres et épices, de tous côtés.
Empaqueter dans un linge de cuisine propre (et lavé sans détergent parfumé ni adoucissant) et poser la pièce de viande dans le bas du frigo pour trois semaines. Vérifier régulièrement que le tissus est sec, le changer si nécessaire, et retourner le canard de temps en temps.
Déguster en très fines tranches.