Paccheri à la saucisse italienne
J’avais envie d’un bon plat de pâte ce soir, de grosses pâtes épaisses et bien enrobée d’une sauce un peu rustique! Trois très bons ingrédients, une pincée d’assaisonnement et voilà un plat hyper-goûtu et prêt en moins d’une demi heure!
Un mot sur les ingrédients: de belles saucisses fraîches italiennes au fenouil, dont on utilisera la chair à la mouture épaisse et à laa mâche bien présente; des pâtes artisanales - des Paccheri - gros anneaux de pâte assez épaisse qui retiennent particulièrement bien la sauce; et des tomates hachée Elvea, Mutti ou Cirio pour la qualité constante de leurs tomates italiennes, qui n’ont rien à envier à la majorité de nos tomates fraîches (certainement hors saison)!
Ingrédients (pour 3-4 personnes):
- 500g de pâtes paccheri artisanales
- 250g de saucisse italienne fraîche au fenouil (celles de Levoni sont très bien)
- 500g de tomates hachées ou en cubes
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 2 càs de persil plat haché
- 2 càs d’huile d’olive
- sel et poivre
- fleur de sel, parmesan, et très bonne huile d’olive pour le service
Préparation:
Hacher l’oignon finement. Le faire revenir à la poêle dans 2 càs d’huile avec la gousse d’ail juste pelée, à feu doux.
Mettre de l’eau à chauffer pour les pâtes.
Trancher la peau des saucisses dans la longueur et en extraire la chair.
Quand l’oignon est translucide, ajouter la chair des saucisses et cuire à feu vif quelques minutes pour colorer la viande.
Ajouter les tomates, une càs de persil plat haché, sel, poivre, 1/2 càc de sucre, éventuellement quelques graines de carvi ou fenouil si les saucisses ne sont pas fort parfumées (selon goût).
Laisser cuire 10 bonnes minutes en remuant régulièrement.
Saler l’eau de cuisson des pâtes et cuire ces dernières très al dente.
Prélever une tasse d’eau de cuisson, égoutter les pâtes grossièrement et les jeter dans la poêle contenant la sauce.
Faire cuire quelques minutes les pâtes dans la sauce, sur feu vif, en remuant et en ajoutant un peu d’eau de cuisson qui détendra la sauce et l’aidera à bien enrober les paccheri :-)
Servir sur assiettes chaudes, décorer d’une pincée de persil, fleur de sel, un trait de très bonne huile d’olive, et une râpée de parmesan.