Cointreau Fizz Basilic-Ananas et Cointreaupolitan
Voilà deux petits cocktails que j'ai appris à réaliser lors d'un cours-exposé de Cointreau dans le cadre des soirées Cointreau Fizz Garden dont je vous parlais dans un précédent billet.
Le Cointreau Fizz m’a particulièrement séduit, proposant une base facile à réaliser et déclinable à l'envi. Le jus d'un demi-citron vert, 4cl de Cointreau, quelques glaçons et 10cl d'eau pétillante suffisent déjà à réaliser un Cointreau Fizz. Ensuite, on y ajoute du basilic, des fraise, framboises, concombre, de la menthe, ou même du gingembre ou des tomates-cerises…
Lors de l'évènement Cointreau Academy, on a aussi fait infuser quelques minutes un sachet de thé à la menthe dans le Cointreau avant de composer notre Fizz: un régal!
Dans tous les cas, la saveur du citron mêlé aux arômes d'écorces d'oranges, rafraichis par les herbes et fruits frais font de ce cocktail une boisson légère, fraiche, et peu sucrée; parfaite pour démarrer la soirée!
Lors de cette après-midi Cointreau Academy, et avant de laisser libre cour à notre imagination pour la réalisation de cocktails, Mme Bernadette Langlais, Maître Distillateur chez Cointreau nous a présenté le processus de fabrication de cet alcool plus que centenaire. La recette n'a pas changé depuis sa création par Edouard Cointreau à Angers en 1875. Une recette simple avec peu d'ingrédients, qui demande une sélection des matières premières les plus pures: écorces d'oranges d’Espagne, alcool à 96°, eau et sucre de betterave. C'est tout!
L'alcool est introduit dans d'immenses alambics en cuivre avec des écorces séchées d'oranges amère (pour la fraicheur, le végétal) et douces (pour le doux, le fruité), ainsi que quelques écorces préalablement macérées.
L'alcool est alors chauffé de façon à ce que ses vapeurs traversent la couche d'écorces d'agrumes, se chargeant au passage de toutes leurs huiles essentielles, avant de se condenser dans la partie haute et plus fraiche de l'alambic, délivrant un alcool fort et chargé d'arômes d'agrumes. De l'eau et du sucre (peu), seront ensuite ajoutés à la partie la plus aromatique de la production pour abaisser son degré d'alcool de 88° à 40° et fournir ce breuvage unique au goût fin, long en bouche et peu sucré d'écorces d'oranges.
C'est certain, si un jour je passe par Angers, je vous enverrai des photos de la salle de production qui a l'air magnifique avec ces dizaines d'alambics géants en cuivre bien alignés!
Encore un détail qui m'a intéressé: l'opalescence! J'avais bien remarqué qu'en mettant des glaçons dans mon verre de Cointreau, celui-ci se troublait et prenait une consistance presque laiteuse. Maintenant je sais pourquoi! C'est dû au fait que cet alcool est fortement chargé en huiles essentielles d'agrumes, solubles dans l'alcool mais pas dans l'eau, et au dessus d'une certaine température seulement. Ajoutez-y de l'eau ou refroidissez-le, et les huiles essentielles se 'dé-solubilisent' pour venir troubler le breuvage!
Voilà, vous savez tout!
Place à la recette donc, simplissime, et déjà testée une ou deux fois pour être certain de la maitriser quand le printemps se décidera finalement à pointer le bout de ses rayons!!! Voilà ma version au basilic et ananas, très frais, mais comme mentionné plus haut, toutes les expérimentations sont permises!
Cointreau Fizz basilic-ananas
Ingrédients (par personne):
Jus d’1/2 citron vert (2,2cl)
4cl de Cointreau
10cl d’eau pétillante
4-5 glaçons
2-3 feuilles de basilic
2-3 fines très fines tranches d’ananas bien mur
Préparation:
Verser le jus de citron dans un verre à cocktails.
Ajouter le Cointreau.
Disposer les glaçons, mes tranches d’ananas, et le basilic de façon à remplir le verre.
Compléter avec de l’eau pétillante.
Mélanger avec une cuiller pour libérer les arômes d’ananas et basilic.
Décorer d’une tranche d’ananas, et d’une feuille de basilic (qu’on aura pris la peine de tapoter entre les mains pour en libérer le parfum).
Cointreaupolitan
Ingrédients (par personne):
5cl de Cointreau
3cl de jus de cranberry
2cl de jus de citron jaune (environ 1/2 citron)
Préparation:
Dans un shaker, verser le Cointreau, le jus de cranberry, et le jus de citron.
Remplir de glaçons. Fermer le shaker. Secouer une bonne minute, jusqu’à ce que la glace ait refroidi le shaker.
Verser dans une coupe à cocktails, décorer d’un zeste d’orange.
Tchin!