Vins de Rasteau et Chocolat Gerbaud
Vin et chocolat!
Mais quelle bonne idée de réunir ces produits que j'aime tant en une unique dégustation!
Depuis que j'ai découvert les vins de Côtes du Rhône lors de cette visite in situ (dont je te parlais ici), j'en ai bu, acheté, offert, partagé quelques bouteilles! Avec une plaisir non dissimulé à chaque fois, j'aime toujours le côté accessible et fruité de ces vins qui s'accommodent de toutes circonstances sans jamais (me) décevoir!
C'est l'appellation Rasteau (AOC) qui est à l'honneur ici, un cru de Côtes du Rhône produit entre Orange et Montélimar, proche de Gigondas et Vacqueyras, en rouge principalement, sur une base de Grenache associée à la Syrah et au Mourvèdre pour la force et les notes épicées.
La dégustation se tient dans l'atelier de Laurent Gerbaud, à deux pas de la place Royale, et commence par une petite introduction au travail du chocolat par la réalisation de mendiants garnis d'ingrédients secs de tout premier choix! Oh ces noisettes du Piémont, ces fruits confits... C'est d'ailleurs grâce à ces fruits que j'ai découvert le travail de Gerbaud, il y a une petite quinzaine d'années lorsqu'il se spécialisait dans l'enrobage de fruits séchés ramenés de contrées lointaines (et asiatiques). La production de Laurent a évolué des fruits trempés qui ont fait sa renommée vers le travail de chocolat de dégustation et de pralines, fines et craquantes, garnies de ganaches délicates, légères, peu sucrées, subtilement parfumées, mmmmmmh...
Le vin est délicieux, tout autant que le chocolat. Restait à les accorder, ce qui ne coule pas de source! Deux produits fermentés aux saveurs bien marquées, aux arômes puissants pour certains, délicats pour d'autres, qu'il convient d'accorder pour obtenir un équilibre de saveurs, d'acidité, de tannins, de sucrosité qui fera que la somme s'accordera parfaitement en bouche!
Laurent Gerbaud relève le défi haut la main en nous proposant une demi-douzaine d'accords, commentés avec l'aide de la sommelière Stéphanie Plancke pour la partie liquide de l'accord.
Tous étaient bons et intéressants, certains plaisant plus aux goûts de l'un ou de l'autre. Mais un mariage a mis tout le monde d'accord: la fraicheur fruitée d’un Rasteau du Domaine Pique Basse s’alliant parfaitement à la ganache végétale et beurrée d’une praline au chocolat cru! Difficile de raconter ces saveurs, ces sensations, cet accord tellement ‘évident’ en bouche, mais finalement très personnelles.
Cette dégustation soigneusement préparée nous aura en tout cas éveillé aux beaux accords possibles entre vins rouges et chocolat et donné l’envie de tenter d’autres combinaisons de ces mets délicieux. Les possibilités sont infinies!