Couscous perlé aux asperges des bois et edamame
J’ai découvert une nouvelle variété de pâtes Soubry: des petites billes de pâte à l’épeautre (100%!) roulées comme des grains de couscous ‘perlé’, très ludiques à cuisiner, et à déguster! On peut les cuire à grande eau comme des pâtes classiques, j’ai préféré ici les imprégner du goût d’un bouillon d'asperges lors d’une cuisson par absorption ‘comme un risotto’. Délicieuses avec des asperges des bois, quelques haricots edamame, et une finition classique au beurre et parmesan!
Ingrédients (pour 4 personnes):
500g de couscous perlé à l’épeautre Soubry
1 botte d’asperges des bois
500g d’edamame avec les cosses (soit environ 200g écossés)
1 petit oignon émincé
15cl de vin blanc sec
50g de beurre de ferme
40g de parmesan râpé minute
Sel et poivre
Pour le bouillon: une dizaine de bouts d’asperges vertes (ou blanches) - je conserve les pelures et bouts fibreux des asperges au congélateur pour de futurs bouillons…
Préparation:
Ecosser les edamame.
Mettre les cosses et les queues d’asperges à bouillir dans deux litres d’eau. Cuire à frémissement une bonne heure. Filtrer et garder le bouillon chaud.
Cuire les asperges et edamame cinq à dix minutes dans une passoire sur le bouillon frémissant.
Dans une grande casserole à fond épais, faire revenir l’oignon émincé dans une càs de beurre. Quand il est translucide, ajouter le couscous perlé et bien mélanger pour l’enrober.
Monter le feu. Verser le vin blanc. Mélanger.
Quand le vin blanc est évaporé, ajouter le bouillon louche après louche, en remuant, jusqu’à ce que les couscous perlé soit très al dente. Ajouter edamame et asperges des bois. Mélanger. Ajouter encore un peu de bouillon pour terminer la cuisson des pâtes.
Hors du feu, incorporer le reste du beurre, en mélangeant. Ajouter le parmesan râpé. Saler, poivrer, goûter.
Servir bien chaud avec par exemple quelques gouttes d’huile à l’ail des ours, un morceau de volaille grillée, etc…