Cotechino Modena IGP et salade de lentilles estivale
C’est lors d’une soirée très gourmande chez Racines - un restaurant Bruxellois tout dédié aux produits du terroir italien - que j’ai découvert le Cotechino e Zampone IGP. Ces deux spécialités traditionnelles italiennes sont préparées à base de viandes de porc sélectionnées et formées en saucisses à cuire, en boyau pour le cotechino, en farce de pieds de cochon pour le zampone.
Pour l’amateur de bonnes viandes que je suis c’est une vraie découverte, des goûts marqués et profonds, soutenus - on ne va pas le cacher - par la longueur du gras de porc qui participe au goût de cette farce. Un délice, vraiment!
L’association des Charcuteries Italiennes AOP-IGP a voulu mettre à l’honneur les blogueurs belges pour leur communiqué européen, et nous a proposé, à Leslie En Cuisine et moi, de créer quelques recettes estivales autour de leurs produits.
Avec en prime l’opportunité de voir mes recettes mises en scène et ‘shootées’ par Ronald de The Image Factory !
Une expérience enrichissante tu t’en doutes, où guidé par les conseils avisés de Ronald nous avons mis en place mes plats avant qu’il n’y ajoute par petite touche les éléments et ingrédients qui formeront sur le set une image équilibrée, lumineuse, colorées, et surtout très gourmande! Je te laisse juger du résultat, et de la comparaison avec les photos prises dans ma cuisine lors de la mise au point du plat!
J’ai opté pour une déclinaison allégée du plat traditionnel de nouvel an, qui se compose de tranches de cotechino accompagnées de lentilles cuisinées aux oignons et huile d’olive.
Voilà donc notre saucisse servie avec une salade fraîche de lentilles aux herbes du jardin, assaisonnée de vinaigres de dattes et mélasse de grenade pour un plat frais, dans lequel les notes fruitées et vinaigrées répondent joliment à la puissance de la viande.
Buon appetito!
Ingrédients (pour 2 personnes);
150g de lentilles vertes sèches
4 tranches de Cotechino Modena IGP
2 feuilles de laurier
2 càs de mayonnaise
1 càs d’huile d’olive
1 càs de vinaigre de dattes
1 càc de mélasse de grenade
1 càc de jus de citron
1/4 de poivron rouge
1,5 càs de cranberries séchées
1 càs de menthe hachée
1 càs de coriandre hachée
1 càs de persil plat hachée
1 branche d’estragon, haché
5 très fines tranches d’oignon rouge
Sel, poivre
Préparation:
Cuire le cotechino dans son emballage, 20 minutes dans l’eau bouillante (ou selon instructions du producteur.
Cuire les lentilles 15 minutes environ dans un poêlon d’eau bouillante (non salée) avec le laurier (qu’on retire en fin de cuisson). Les lentilles doivent être cuites mais fermes. Refroidir immédiatement sous l’eau froide. Réserver au frais.
Mélanger la mayonnaise, l’huile d’olive, les vinaigres, le jus de citron, saler et poivrer.
Hacher les herbes. Tailler le poivron en très petits cubes. Hacher grossièrement les cranberries. Hacher les fines tranches d’oignon rouge.
Mélanger tous les ingrédients et assaisonnements de la salade de lentilles. Rectifier l’assaisonnement.
Servir deux tranches de Cotechino Modena IGP chaud sur une petite assiette de salade de lentilles fraîche. Parsemer d’herbes.