Chicken burger, sweet potato bun
Petit plaisir solitaire du jour, des filets de poulet frits en croûte de panko et parmesan, enserrés dans un petit pain moelleux à la patate douce… Ohmagaaad quelle délice!
Pour les sweet potato buns (environ 6 buns):
350 g de farine blanche (T55)
1 oeuf
10g de levure de boulanger (déshydratée)
125 ml de lait tiède
150g de patate douce (pour 100g de purée) - peut être remplacée par une purée de pommes de terre farineuses, pour des potato buns classiques.
50g de beurre mou
40g de sucre
1/2 c. à café de sel
2 càs de graines de sésame
Pour les nuggets:
3 filets de poulet
100g de chapelure
100g de chapelure panko
40g de parmesan râpé
2 càs de persil haché
2 oeufs
QS farine
QS huile de friture
Pour garnir: sauce (mayo, ketchup, moutarde, trait de jus de citron), cornichons en tranches, salade, oignon ou échaloté rôtis, feuillles de salade, tranches de tomate, sauce piquante, etc…
Sel et poivre
Préparer les sweet potato buns:
Préparer une purée fine de patates douces: peler et cuire la/les patate douce, départ eau froide salée, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites à cœur. Refroidir et presser ou mixer finement. Réserver.
Fouetter la levure dans le lait tiède. Laisser reposer une dizaine de minute pour ‘activer’ les levures.
Dans un bol (ou le bol du robot), mélanger la purée, le beurre ramolli, le sel, le sucre et un oeuf. Incorporer le lait et la levure. Bien mélanger ou fouetter pour éliminer les grumeaux.
Ajouter la farine petit-à-petit en en réservant environ 50g.
Pétrir une dizaine de minutes dans le bol ou au robot (la pâte est assez collant à ce stade). Incorporer le reste de farine et pétrir encore quelques minutes.
Poser le pâton dans un récipient, couvrir d’un linge humide, et laisser pousser 1h30 à température ambiante (et à l’abri des courants d’air).
Dégazer la pâte en y enfonçant le bout des doigts. Diviser la pâte en pâtons de 100-110g, les bouler.
Poser les pâtons sur une plaque et laisser pousser, non couverts, 45 minutes à une heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°.
Enduire la surface des pâtons de lait, délicatement au pinceau, en prenant garde de ne pas faire retomber la pâte. Saupoudrer de sésame.
Enfourner pour 12 minutes.
Laisser refroidir un peu, puis enfermer les pains dans un sac ou boite hermétique pour qu’ils restent mous après refroidissement complet.
Préparer les nuggets:
Tailler les filets de poulet en morceaux d’environ 5*2*2cm. Les enduire de farine, tapoter pour éliminer l’excédent.
Battre les oeufs, saler, poivrer, et en enduire les morceaux de poulet.
Mélanger les chapelures, le persil, le parmesan, sel et poivre et y tremper les morceaux de poulet. Bien faire adhérer le mélange.
Chauffer l’huile à 180° dans un wok ou une casserole. Y plonger les morceaux de poulet 4-5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à cœur.
Monter les burgers: base du pain couverte de sauce, nuggets, oignons, cornichons, tomates, salade, et terminer par le chapeau du bun tartiné de sauce :-)