Cook'n'Roll
18 septembre 2021

{Restaurant} Le Prieuré Saint-Géry

Prieure2021

On a quitté l’autoroute depuis un moment, pour gagner les petites routes de campagne, se laisser happer par la nature, le vert intense des champs et collines, les petits ruisseaux serpentant entre bosquets et pâturages, traverser quelques villages calmes et illuminés de ce soleil d’été (enfin!)… pour retrouver finalement les façades de pierre verdies de lierre du Prieuré Saint-Géry.
Depuis plus de 25 ans, Vincent Gardinal accueille les gourmets dans cet ancien prieuré pour les régaler de sa cuisine gastronomique et étoilée.

Prieure-Saint-Gery-2

On n’arrive pas au Prieuré Saint-Géry par hasard, on fait ce voyage à travers la campagne, à travers le temps presque, pour se couper de son quotidien, se laisser accueillir par l’accueil chaleureux du Chef et de son équipe, s’installer pourquoi pas dans une des chambres cossues de la bâtisse, avant de s’attabler confortablement dans la jolie salle dressée de blanc, sobrement chic, chaleureuse toujours, accueillante, on sait déjà que le moment sera beau. Et très bon!

Prieure-Saint-Gery-11  Prieure-Saint-Gery-10  Prieure-Saint-Gery-14

Invités à découvrir le menu 5 services (€90), joliment adapté en végétarien pour ma Végéchérie, nous commencerons ce repas par un verre de bulles et le cocktail maison au cava et liqueur de coings, accompagnés de jolies mises en bouche qui font déjà voyager nos papilles et augurent du meilleur pour la suite. Guacamole crémeux, pistaches croquantes et gel d’agrumes, bouillon profond, crémeux de chou-fleur et raviole au Comté…

Prieure-Saint-Gery-16  Prieure-Saint-Gery-12  Prieure-Saint-Gery-13

Difficile de résister aux petits pains maison et variés, accompagnés des beurres de Lionel Plaquette… Farines locales, beurre de nos pâturages, Vincent Gardinal favorise les produits locaux et de terroir, tout en s’autorisant de beaux produits plus ‘exotiques’ quant on n’en trouve pas près de chez nous.

Prieure-Saint-Gery-18  Prieure-Saint-Gery-21  Prieure-Saint-Gery-22

En première entrée, le homard poché est ferme, fin et savoureux, accompagné de belles tomates de pleine saison, de multiples touches fraîches et équilibrées, crème de brocolis, oeufs de poissons, oeufs mimosa, et d’une sauce Caesar toute en douceur et umami. Le mariage est délicat, les saveurs fines et équilibrées, la déclinaison végétarienne ravissante pour les yeux et le palais!

Prieure-Saint-Gery-23  Prieure-Saint-Gery-26  Prieure-Saint-Gery-25

J’opte pour un accompagnement de vins au verre accordés au plat, et le Lalalandes, IGP Landes composé de Gros Manseng et Chardonnay, vif et légèrement fruité, pointe d’amertume, est en parfaite harmonie avec la fraîcheur et la finesse du homard.

Pour suivre, le filet de barbue est superbement cuit, garni d’une fine croûte de cuisson, accompagné des fregola sarda en risotto au jus de truffe qui composent le plat végétarien de mon amie, crème de brocciu, girolles sautées et en pickles, et consommé de boeuf… Un plat magnifique, équilibré, mettant parfaitement en valeur les saveurs de ce très beau poisson… et une déclinaison végétarienne tout aussi raffinée et savoureuse avec sa belle garniture de champignons…

Prieure-Saint-Gery-27  Prieure-Saint-Gery-28  Prieure-Saint-Gery-29
Cette seconde entrée est accompagnée d’un blanc des Côtes Catalanes, Chardonnay aux notes de fruits mûrs, pointe d’épice, bel accord avec le poisson.

On monte en puissance avec une troisième entrée, foie gras poêlé et effiloché de coq braisé et pressé, oignon des Cévennes, et surprenant velouté froid de petits pois et menthe qui tranche joliment sur le gras et la puissance des viandes, tout comme ce Saumur Lena Filliatreau, blanc de Chenin, plus minéral, droit et vif.
Carpaccio de légumes d’été couvert de fins copeaux de tomme de Savoie pour la variation végétarienne de ce délicieux plat.

Prieure-Saint-Gery-32  Prieure-Saint-Gery-34  Prieure-Saint-Gery-35

En plat, du coquelet en deux cuissons, filet rôti et cuisses en cromesquis, haricots beurre et truffe d’été, et puis ce délicieux sabayon aux échalotes et basilic, un délicieux classique du Chef dont le poêlon restera à table pour une ou plusieurs repasses de totale gourmandise :-)
Un vin rouge pour accompagner ces plat, Pinot Noir de Bourgogne bien charpenté.

Prieure-Saint-Gery-39  Prieure-Saint-Gery-37  Prieure-Saint-Gery-38

Et un dessert tout en fruité et légèreté pour terminer ce beau repas, cassis, meringue, vanille et citron vert, frais et léger!

Prieure-Saint-Gery-40  Prieure-Saint-Gery-41  Prieure-Saint-Gery-42

Quel délicieux moment passé au Prieuré Saint-Géry, des plats superbement exécutés, tout en finesse et gourmandise, dans le cadre accueillant et très chaleureux de ce beau bâtiment… à (re-)découvrir, sans modération!

Prieure-Saint-Gery-7  Prieure-Saint-Gery-6  Prieure-Saint-Gery-4  Prieure-Saint-Gery-49

Hostellerie Le Prieuré Saint-Géry
Rue Lambot 9 ; 6500 Beaumont
Tél. +32 71 58 97 00
E-mail : leprieure@skynet.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

 

Commentaires