Cook'n'Roll
2 novembre 2021

Kéfir de lait

Kefir-lait-9-6

Très simple à réaliser, pourvu qu’on se soit procuré les fameux ‘grains’ de kéfir de lait, le kéfir de lait est une boisson onctueuse, douce au goût et réputée pour ses bienfaits pré et probiotiques sur ton microbiote! Pour moi c’est surtout un concentré de saveurs lactées, je le sucre ou l’aromatise à peine avec quelques fruits mixés pour m’en boire un grand verre rafraichissant, ou accompagner un bol de céréales!

 

Ingrédients:

1 litre de bon lait: bio et/ou cru et/ou microfiltré (mais pasteurisé ça va aussi), et entier de préférence (ou demi-écrémé, mais pas complètement écrémé)
1 càs bombée de grains de kéfir de lait en pleine forme

 

Préparation:

Déposer les grains dans le lait. Quand le récipient contenant le lait le permet, je ne m’embête pas à le transvaser, je verse simplement les grains dans le liquide!
Mélanger.

On préconise souvent d’éviter les récipients et ustensiles en métal. J’évite de laisser mes fermentations se faire dans un récipient en métal mais je ne fais par contre pas trop attention aux ustensiles, passoires, etc… et tout se passe bien! A toi de voir ;-)

Kefir-lait-9-1  Kefir-lait-9-2  Kefir-lait-9-3

Laisser le récipient ouvert et couvrir d’un linge fin ou d’un mouchoir, pour empêcher crasses et insectes d’y entrer tout en permettant les échanges gazeux.

Laisser les levures et bactéries vivre leur vie dans le lait pour 24 à 48h à température ambiante (plus de 20° quand même!), en mélangeant une ou deux fois par jour. Le lait va coaguler un peu, s’épaissir surtout, s’acidifier aussi. Quand il a pris une consistance un peu crémeuse, c’est prêt!

Filtrer le liquide à l’aide d’une passoire fine. Récupérer les grains et les conserver dans un récipient hermétique au frigo avec un peu de lait, jusqu’à la prochaine utilisation.

Conserver le kéfir en bouteille, au frais, et boire idéalement dans les deux jours.

Kefir-lait-9-4

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI

Commentaires