Pizza frite aux pommes et chocolat
Pour cette pâte à pizza j’ai utilisé la farine pour pain blanc de Soubry, que je trouve très polyvalente et qui me donne des pains bien savoureux; et une technique de mise en forme de la pâte glanée chez Tutti a Tavola… pour obtenir, avec une quantité infime de levure (1 gramme !!), une pâte très gonflée, laissant apparaître de belles bulle de fermentation…
Après un temps de pousse conséquent (près de 8 heures!), il n’y a plus qu’à étaler cette pâte boursouflée du bout des doigts, la faire glisser dans un bain d’huile pour obtenir de délicieuses pizza frites joliment dorées et gonflées, avec de belles cavités que j’ai pu farcir de la compote des pommes du verger de Pimprenelle (absolument délicieuse, sans sucre ajouté, et à la jolie couleur rosée!) et couvrir de Nocciolata et noisettes torréfiées pour un dessert carrément décadent!
On peut, les Fêtes approchent ;-)
Pour la pâte:
500g de farine de froment fine Pain Blanc Soubry
1g de levure de boulanger déshydratée
350ml d’eau de source tiède
10g de sel de mer fin
5g de sucre
1 litre d’huile de friture
500g de pommes bien élevées du verger de Pimprenelle (dont j’ai oublié le nom!)
40g de beurre de ferme
50g de pâte à tartiner bio (Nocciolata pour moi)
2 càs de noisette
Couper les pommes grossièrement (après avoir ôté le coeur) et les faire cuire avec le beurre à feu doux dans une casserole couverte avec une càs d’eau si nécessaire, et une pincée de sel. Mixer finement quand les pommes sont fondantes. Mettre dans une poche à douille et réserver.
Torréfier les noisettes au four à 180°, une dizaine de minutes, laisser refroidir et les frotter dans un linge pour ôter ka peau.
Préparer la pâte: mettre l’eau dans un saladier. Y incorporer la farine cuillère par cuillère, en mélangeant bien pour incorporer chaque cuillère de farine avant la suivante.
Arrivé à la moitié de la farine, ajouter la levure, mélanger, puis encore un peu de farine, le sel, le sucre, chaque fois en mélangeant bien pour incorporer et en intercalant une cuillère de farine. Continuer une cuillère de farine à la fois jusqu’à épuisement (de la farine, pas du boulanger!).
Reprendre la pâte du bout des doigts (farinés ou huilés) et faire un pli en soulevant la pâte d’un côté, à deux mains, pour l’étirer en hauteur et la rabattre sur le pâton. Recommencer pour chacun des quatre ‘côtés’ de la pâte (qui est ronde, je sais, mais on s’est compris!).
Laisser reposer 30 minutes, et recommencer.
Poser un film hermétique sur le récipient et laisser pousser au chaud (25° idéalement, pas plus de 30°) pendant 6 heures.
Reprendre la pâte sur le plan de travail abondamment fariné. Prélever un morceau de pâte de 80g environ, et l’aplatir en cercle du bout des doigts en étirant vers l’extérieur. L’idée est de former un cercle de 10-15cm sans abîmer la pâte gonflée par le long temps de pousse.
Recommencer avec le reste de la pâte.
Chauffer l’huile à 190°.
Y plonger délicatement la pâte, deux à la fois maximum, et cuire sur les deux faces jusqu'à ce quelle soit bien gonflée et dorée. Laisser reposer sur un papier absorbant.
Faire un petit trou dans la pâte aux endroit bombés, y introduire la poche à douille et injecter délicatement la compote de pomme fine dans la pâte. En fonction de la configuration de la pizza il faudra peut-être injecter à plusieurs endroits ‘bombés’.
Faire fondre doucement le Nocciolata et verser dans une petite poche à douille (ou pas). Couvrir la pizza de filets de chocolat. Décorer de noisettes torréfiées.
Déguster. Fondre de plaisir….
Publication sponsorisée par Soubry ---- Suis et LIKE Cook’n’Roll sur et