Le miel de Beopolis
Il est grand temps que je te raconte ma rencontre avec (le miel de) Beopolis! Parce que c'est une vraie belle découverte gustative pour moi, et parce que j'ai appris à découvrir le travail de Vincent Parisse, berger des abeilles, lors de dégustations, de cuisine au miel et d'une jolie visite de sa miellerie en pays Sancerrois ce printemps...
Vincent, après une brillante carrière dans le conseil, a 'tout plaqué' pour trouver du sens et de la passion dans une activité à mille lieues de sa précédente carrière. Installé à quelques kilomètres de Sancerre, au cœur du Pays-Fort, il s'attelle depuis quelques années à accompagner les abeilles dans leur développement et dans la récolte de leur délicieux surplus de miel. Son approche est celle d'un “berger des abeilles” comme il aime à se définir, accompagnant, surveillant, cajolant ses essaims répartis dans des ruches et ruchers fixes, où les abeilles sont libres de butiner les fleurs qu'elles choisissent, sans viser le rendement et donc sans déplacer ses ruches qui, une fois confortablement installées dans un petit coin de nature qui leur sied, produiront à leur rythme un miel de fleurs multiples et toujours variées.
Ce n'est qu'une fois les cadres surnuméraires pleins du miel des nectars environnants que Vincent les classifiera par couleur, et non pas par type de fleur butinée. Pas de 'miel de thym' ou 'de lavande' donc chez Beopolis, mais des miels de diverses essences, mis en pot par rucher - la notion de terroir prenant dès lors tout son sens dans cette démarche - et par 'expérience', forcément variable d'une récolte à l'autre: "trop stylé", "ambre de juin" et autres "crémeux". Ces derniers étant malaxés à la main quotidiennement après récolte pour leur apporter une consistance onctueuse et... crémeuse.
Au final une belle gamme de près de 40 variétés (9 parfums que l'on retrouve chacun dans plusieurs ruchers) de miels plus succulents les uns que les autres: parfumés, onctueux, plus puissants pour certains, boisés pour d’autres, avec toujours ces notes florales et végétales qui font de ce nectar une vraie gourmandise. Pour moi une belle révélation lorsque j'ai goûté ces premiers miels: quels parfums, quelle douceur... et ce sentiment de s’emplir de bon, de nature, de douceur à chaque cuillérée…
Si l'approche de Beopolis est originale dans la création de ses miels, elle l'est tout autant dans le mode de financement de cette activité: ici les ruches sont parrainées par des (groupes de) particuliers gourmands, ou d'entreprises désireuses d'inscrire leurs équipes dans un projet durable, respectueux, préservant la biodiversité, et ravis de recevoir une fois l'an les pots du miel de la ruche qu'ils ont parrainée, des nouvelles régulières de 'leurs' abeilles, et même l'organisation d'animations et atelier sur mesure pour découvrir l'univers passionnant des abeilles !
Pour ma part, avec mon amie d'enfance AnuschbB qui m’a fait découvrir le travail de Beopolis, et quelques autres, nous parrainons la ruche du Paon, dont Vincent nous donne régulièrement des nouvelles filmées et commentées (jette un œil sur la chaîne Youtuibe de Beopolis, c'est passionnant!)...
Le mois dernier, Anusch et moi avons rendu visite à Beopolis pour découvrir au plus près la source de nos miels et la vie de notre ruche! Un moment passionnant où nous avons accompagné Vincent dans la visite d'un rucher, habillés en cosmonautes pour ne pas se faire piquer!
La première ruche est calme, Vincent s'annonce à petits coups de fumoir végétal, avant d'inspecter chaque cadre de la ruche et de sa hausse - la hausse est l’étage supérieur de la ruche, dédié uniquement au stockage des surplus de miel qui seront récoltés sans entamer les réserves de miel nécessaires à la croissance des larves, stockées elles dans le corps principal de la ruche.
La reine est bien là, certaines alvéoles abritant les œufs qu'elle pond, d'autres gorgées de réserves de miel et bouchées d'un opercule de cire pour les protéger de l'humidité. Vincent vérifie une multitude d'autres aspects de la ruche qui nous échappent, son œil expert repérant les menaces de prédateurs (comme les frelons), les signaux de présence du varroa (un acarien redoutable), le niveau de réserves, les risques d'essaimage, ou encore les causes d'une agressivité soudaine ou d'un manque de vitalité de la colonie.
Et c'est là que le rôle de Berger des abeilles prend tout son sens: en respectant la nature, les forces et faiblesses de l'essaim, Vincent accompagne les abeilles dans leur développement, sans y apporter d'intrants inutiles (pas de chimie bien entendu, mais pas de sucre ajouté non plus!!).
Après cette visite, nous accompagnons Vincent dans la miellerie pour participer à l'extraction du miel. Les hausses des ruche les plus productives contiennent une petite dizaine de cadres garnis d'alvéoles de cire créées par les abeilles, elles-mêmes remplies de miel.
A l'aide d'un grand couteau il faut glisser délicatement le long du cadre pour faire sauter les opercules, avant de poser les cadres dans une centrifugeuse qui va projeter le miel sur ses parois...
Il n'y a plus qu'à ouvrir le robinet pour laisser couler ce délicieux or jaune (ou brun, c'est selon)! A aucun moment le miel n’est chauffé, afin de ne pas le dénaturer… Il sera encore décanté quelques jours/semaines pour récupérer en surface les résidus de cire, malaxés deux fois par jour à la main pour certains d’entre eux afin d'obtenir un miel crémeux et onctueux, et enfin mis en pots et étiquetés par rucher et par type de miel!
C’est certain, je ne verrai plus jamais le miel de la même façon depuis cette rencontre! De par l'histoire, le travail et la passion dont ce beau produit est chargé, et par son goût et les arômes complexes et divers que j'y ai découverts... Impossible après cela de se satisfaire encore de miels 'industriels'!
Le miel m'accompagne désormais en cuisine. Attends toi à voir fleurir quelques recettes au miel par ici! En grignotages aussi, comblant très avantageusement une petite envie de sucré, ou pour adoucir une gorge un peu irritée (ah ah la bonne excuse…mais quelle efficacité!)... Toutes les raisons sont bonnes pour profiter des bienfaits et des saveurs incroyablement réconfortantes d'une petite cuillère de ce très bon miel!
Retrouve les miels de Beopolis ici: beopolis.org/shop
Les conditions de parrainage ici: beopolis.org/parrainage
… et si tu veux gouter ce miel sur Bruxelles, fais-moi signe ;-)
Ne rate aucune recette de Cook’n’Roll: abonne-toi à ma