Boeuf Mafé
Si tu me suis, tu sais que je suis très fan de bonne viande de bœuf! Bien élevé près de chez nous, j’aime en consommer les beaux morceaux comme une côte à l’os maturé… mais aussi les parties moins ‘nobles’, qui, quand la viande est de qualité, sont pleine de belles saveurs et procurent un plaisir inégalé s’ils sont cuisinés de façon appropriée. Bref, j’ai cuisiné du ‘bouilli’ dans ce plat, et c’était tellement bon!! La puissance du bœuf et l’onctuosité de la pâte de cacahuète se répondent à merveille dans ce plat Sénégalais riche et très gourmand! A déguster avec un simple riz blanc et des épinards (ou, si tu en trouves, de feuilles de manioc) frais juste saisis… régale toi!
Difficulté: facile
Temps: Préparation 30m / Cuisson 1h
500g de petit nerf (paleron) de bœuf local de bonne qualité
100g de pâte de cacahuète (non sucrée!)
150g de cubes de tomates et légumes
2 échalotes
2 carottes
2 gousses d’ail
500ml de bouillon (de bœuf ou de légumes)
Huile d’arachide
Sel, poivre
Pour accompagner: riz blanc, feuilles d’épinards, pâte de piment pili pili.
Couper le bœuf en cubes de 3cm.
Hacher l’ail finement, émincer les échalotes. Peler les carottes et couper en rondelles biseautées.
Faire suer l’ail et les échalotes à feu moyen dans une casserole avec 2 càs d’huile d’arachide.
Quand les oignons deviennent translucides, ajouter la viande, monter les feu et faire sauter quelques minutes jusqu’à ce que tous les côtes soient dorés.
Ajouter les cubes de tomates et légumes et les rondelles de carottes. Laisser mijoter 5 à 10 minutes, couvert. Ajouter le bouillon et cuire une quinzaine de minutes à frémissement. Saler et poivrer.
Ajouter la pâte de cacahuètes, bien mélanger pour l’incorporer et cuire encore 20 bonnes minutes jusqu’à obtenir une sauce épaisse et onctueuse.
Rectifier l’assaisonnement.
Servir le mafé avec du riz blanc et des feuilles d’épinard sautées quelques minutes à la poêle avec un filet d’huile d’arachide et une cuillère de sauce mafé, sel et poivre.
Publication sponsorisée -- Suis et LIKE Cook’n’Roll sur et
Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.