Capellini au lard fumé et poivre
Naaaaan c'est pas un carbonara! Même si j’en reprends quelques codes! Une recette rapide, de (très bons) fonds de placards, qui ne supporte que de très bons ingrédients: pâtes fines et de qualité, lard fumé artisanal, parmesan 36 mois râpé à la minute et poivre (noir de Kampot cette fois) juste concassé. Ah et une cuillère de sauce soja qui dénote mais apporte un surcroît de profondeur à la sauce émulsionnée à l’eau amidonnée… C’est clairement pas un carbo, mais tcheu c’est bon!
Ingrédients (pour 2 personnes):
250g de capellini
4 jaunes d’oeufs
1 càs de sauce soja
50g de lard fumé
70g de parmesan râpé minute
Gros sel, fleur de sel, poivre du moulin
Préparation:
Râper le parmesan. Trancher le lard en fin bâtons et les faire fondre à feu doux dans une grande poêle antiadhésive.
Cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau salée au gros sel (1 litre d’eau et 10g de gros sel par 100g de pâtes). En fin de cuisson, prélever une tasse d’eau de cuisson.
Fouetter les jaunes d’oeufs avec la sauce soja. Ajouter le fromage et 2 càs d’eau de cuisson et fouette de suite pour ne pas cuire les oeufs. Ajouter encore 2_3 càs d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une crème fluide.
Egoutter les pâtes rapidement. Verser dans la poêle et mélanger avec les lardons et leurs sucs de cuisson. Mélanger aux oeufs. Remettre dans la poêle, hors du feu.
Poivrer généreusement.
Servir avec une râpée de parmesan, un peu de fleur de sel, et encore du poivre si tu aimes ça!