Confiture de tomates vertes à la vanille
Cette année j’ai planté deux plants de tomates dans mon micro-jardin qui m’ont donné une quantité assez impressionnante de beaux fruits tout l’été. Là, avec le retour du froid et la relative rareté du soleil, il y avait encore une belle moisson de tomates qui n’avaient pas l’air de vouloir rougir! Parfaites pour une confiture de tomates vertes; sur les conseils éclairés de Sylvain et Juliette je me suis lancé dans cette préparation assez facile finalement, même sans bassine en cuivre! Le résultat est absolument délicieux, doux et parfumé, pas trop sucré, un pur délice sur un pain maison avec un peu de beurre à la vanille :-)
Ingrédients:
1,5kg de tomates vertes
700g de sucre (mélange de blanc et blond pour moi)
1 citron vert
1,5 gousse de vanille
Préparation
Laver, équeuter, et couper les tomates vertes en petits quartiers.
Mettre les les tomates (avec peaux, jus, pépins) dans un saladier avec le sucre, les graines de vanille grattées, et les gousses.
Mélanger et laisser reposer 24 heures au moins.
Ajouter le jus de citron vert. Mélanger.
Dans une cocote (ou une bassine à confitures!), porter les tomates et leur sirop à légère ébullition, doucement. Cuire à frémissement jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant et écumant régulièrement.
Tester la bonne gélification de la confiture en posant une goutte sur une assiette froide; réfrigérer deux minutes: une pellicule doit s’être formée sur la surface de la goutte et doit se rider lorsqu’on y pose le doigt. Si ce n’est pas le cas, porter à nouveau le mélange à frémissement quelques minutes supplémentaires.
Verser la confiture jusqu’à 1cm du bord dans des pots à joints neufs, préalablement stérilisés 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante (et égouttés retournés sur un tissus propre, sans essuyer).
Fermer les pots, les retourner sur leur couvercle, et laisser refroidir dans cette position.
Une fois refroidies, les confitures se conserveront à température ambiante.