{Restaurant} Harvest
Harvest a ouvert il y a près de deux ans au centre de Bruxelles, à deux pas de l’agitation gastronomique de la Place Sainte Catherine. Mené par deux associés passionnés, en salle et à la carte des vins pour l’un, en cuisine pour Moh Timazrib, Harvest propose une expérience ‘bistronomique’ raffinée, accompagnée d’une jolie sélection de vins!
J’ai été invité à découvrir les lieux, et la carte, lors d’une délicieuse soirée! Le restaurant est intime malgré les grandes baies vitrées donnant sur la petite place du Samedi. Carreaux noirs et blancs au sol, tables foncées, contrastant avec les murs crème, et les poutres apparentes de bois naturel menant le regard vers le grand bar lumineux qui jouxte les cuisines. On s’y installe confortablement, accueillis par la bonne humeur d’Erwan Mevel, sommelier et assurant le service en salle.
La carte suit les saisons, et change tous les mois (elle est annoncée sur le compte @harvestbruxelles). Elle propose des menus gourmands en un, deux, ou trois services, à choisir parmi quatre ou cinq entrées, plats, et desserts (sans oublier une sélection de fromages). La carte des vins est bien fournie, mais nous déciderons de nous en remettre à la sélection de vins au verre accordée à chacun des plats proposés!
Pain maison et un délicieux velouté de courges pour patienter, mes ravioles de queue de boeuf arrivent fumantes, dans un bouillon clair parfumé, et accompagnées d’un foie gras parfaitement saisi ‘croustillant’! Réconfort total en dégustant ce plat plein des goûts profonds et viandeux de la farce à la queue de boeuf, du foie poêlé et de ravioles saisies comme des gyozas, quelques fins radis pour rafraichir l’ensemble. Un régal, bien accompagné d’un verre de rouge Priorat Martinet Bru suffisamment puissant et généreux pour accompagner ce plat. Je me régale!
Du côté végétarien de la carte, on trouve également son bonheur, cette fois avec un oeuf cuit mollet et frit - une prouesse qui m’épate toujours quand le jaune est finalement parfaitement chaud et coulant comme ici! - servi sur une tombée d’épinards et une crème aérienne de pommes de terre truffée…. gourmand, parfumé, une bien jolie entrée!
Pour suivre, lasagne végétarienne aux derniers légumes d’hiver pour mon amie; les légumes ont beaucoup de goût, c’est le minimum mais ça fait toute la différence et un plat délicieux! Tout comme le Quinta de Lemos qui l’accompagne! Un vin portugais du Dao, monocépage Touriga Nacional (Tomate Cerises en parle ici!), épicé et fruité, une belle découverte!
Agneau parfaitement cuit pour moi, servi classiquement avec fèves et gratin de pommes de terre, et un vrai jus légèrement corsé et parfaitement cuisiné! Une classique de la cuisine de bistro/brasserie, joliment accompagné d’un Brunello di Montalcino Vigna Soccorso (mais l’accord avec le Quinta de Lemos m’a beaucoup plu aussi :-) )
Impasse sur les desserts (panna cotta, moelleux, ananas flambé) et l’assiette de fromages belges, ces deux services nous laissent heureux et comblés d’une belle dégustation de plats joliment cuisinés, de produits de qualité et d’un accompagnement de vins sélectionnés (et présentés) avec passion!
Harvest
Place du samedi, 14 - 1000 Bruxelles
harvestrestaurantbruxelles.be/
02 781 07 27
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et