Asperges de Hesbaye grillées, coppa, mousseline aux asperges vertes
Je ne me lasse pas de la facilité d’utilisation et de mise en œuvre de mon Barbecook Carlo! Un rayon de soleil et hop je l’allume et en en 20 minutes il est prêt à griller, simplement posé dans le jardin où sur la table de la terrasse pour un petit dîner à deux (ou plus si affinités) ;-)
C’est la pleine saison des asperges, celles-ci sont de Hesbaye en Belgique, région réputée pour leur qualité en blanches comme en vertes… J’aime les asperges blanches un peu fermes, surtout pas aqueuses, avec un petit goût de grillé, une sauce onctueuse et un peu grasse pour trancher avec la fraicheur du produit, mmmmmh!
Ingrédients (pour 2 personnes):
4 grosses asperges blanches de Hesbaye
2-3 très fines tranches de coppa
15g de parmesan 30 mois
1 jaunes d’oeuf bio
75g de beurre de ferme fondu
200g d’asperges vertes: une dizaine de bouts fibreux ou 5 asperges entières
Sel, poivre, fleur de sel
Préparation:
Couper le bout dur et fibreux des asperges blanches. Les peler jusqu’à 2-3cm de la pointe.
(Récupérer ces chutes dans un sac au congélateur pour un bouillon ou une soupe!).
Cuire à la vapeur (ou à l’eau) pendant une bonne dizaine de minutes. On doit pouvoir les transpercer de la pointe d’un couteau tout en les laissant bien fermes. Refroidir dans de l’eau froide. Les égoutter et les sécher. Enduire de beurre fondu au pinceau.
Sur le Barbecook très chaud, faire griller les asperges blanches sur toutes les faces, assez rapidement pour bien les marquer et leur donner le goût de grillé.
Mixer le plus finement possible les asperges vertes. Filtrer finement et récupérer le jus. Saler.
Dans un poêlon à fond et bords épais, fouetter l’oeuf avec 2 càs de jus d’asperges vertes. Quand le mélange commence à mousser, poser sur feu doux tout en fouettant. Garder le feu doux. Quand le mélange commence à épaissir, verser le beurre petit-à-petit, en filet et en fouettant. 40g suffiront probablement. Arrêter quand la sauce a une consistance aérienne et épaisse. Saler et poivrer.
Servir les asperges encore chaudes avec une belle râpée de parmesan, la coppa déchirée, et la sauce aux asperges vertes. Saler à la fleur de sel, poivrer.