Cook'n'Roll
9 avril 2020

Levain de seigle

Levain-covid-0406-1-2

En ces temps de confinement on a le temps! Et comme en plus la levure manque en magasins… l’excuse est toute trouvée pour lancer un levain!
Levain de seigle cette fois, en suivant les consignes et astuces d’Alexandre et Ni Cru Ni Cuit. J’ai du patienter 7 jours pour obtenir un levain bien  né, baptisé Coco devine pourquoi!
Essaie, c’est une base vraiment très qualitative et aromatique pour tes pains, focaccia, crêpes, et autres crackers!

 

Ingrédients:

Farine de seigle fraîche et idéalement bio
Eau de source ou eau du robinet éventée quelques heures, et tiède (20-25°)
1/2 datte (optionnel)

 

Préparation:

Jour 1:
Dans un bocal en verre bien propre, déposer 1 càs de farine, 2 càs d’eau, et la demi datte (facutatif). Mélanger pour incorporer la farine.
Couvrir le bocal d’un tissus ou mouchoir (pour faire barrière aux éventuels insectes et impuretés tout en permettant les échanges gazeux).
Disposer le bocal dans un lieu chaud (idéalement 25°) et sans courants d’air.
Patienter 12 heures.

Levain-covid-04-02-1  Levain-covid-04-02-2  Levain-Covi-0401-2  Levain-covid-04-02-7

Rajouter 1 càs de farine et 2 càs d’eau. Mélanger.

Jour 2 et suivants:
Pendant environ 5 jours, nourrir le levain  d’une càs de farine et 2 càs d’eau quotidiennement, et bien mélanger. Retirer la datte vers le 3ème jour.

Jour 6:
Vers le 6ème jour (ou plus, en fonction de la qualité de la farine, de la chaleur, etc…), le levain doit produire de belles bulles en surface après avoir été nourri, gagner du volume, dégager une odeur aigrelette, et former une fine croûte en surface. Il est né, tu peux le baptiser!

Levain-Covid-1  Levain-Covid-2  Levain-covid-04-02-3  Levain-Covid-0329-1

Ensuite:
Le levain ‘chef’ peut être conservé à température ambiante et nourri (‘rafraichi’) quotidiennement ou tous les 2-3 jours. Pour ce faire, on élimine une partie du levain pour n’en garder que, par exemple, 100g, auxquels on ajouter 100g de mélange eau et farine en proportions égales. On ajouter donc aux 100g de levain 50g de farine et 50g d’eau.

#zerodechet 
Lors du rafraîchi du levain ‘chef’, on élimine une partie de la masse pour ne pas se retrouver avec des quantités trop importantes de levain (qui double de taille à chaque rafraichi!). Ne jette pas ce levain éliminé, il peut être travaillé en délicieux crackers (clic pour la recette!), crêpes, galettes, pancakes au lait de coco, pizza, pissaladière, etc...

Pour utiliser le levain dans la préparation d’un pain, on prélève dans le pot de levain ‘chef’ la moitié de la quantité de levain nécessaire à la recette, à laquelle on ajouter le même poids de mélange eau-farine (en proportions égales). Mélanger et laisser le levain  digérer quelques heures. Quand il a bien ‘gonflé’ (production de bulles gazeuses et prise de volume), on incorpore ce levain au pain.

Levain-Covid-0329-3  Levain-covid-0405-1  Levain-covid-0406-1  Pain-epeautre-levain-covid-4

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook2123

Commentaires