Pain d'épeautre au levain de seigle
Une recette de pain d’épeautre au levain inspirée entre-autres par les proportions préconisées par Paul Magnette (son livre Le Chant du Pain a l’air passionnant!), et une envie de donner le temps au levain de transmettre tous ses arômes au pain lors d’une très longue pousse au frais.
Si le visuel n’est pas incroyable, le goût de ce pain est exceptionnel, plein d’arômes très fins et délicats, avec la légère acidité du levain, parfait!
La recette de mon levain est ICI
170g de levain nourri 3 heures avant le mélange (recette ICI)
225g d’eau (du robinet, éventée quelques heures)
340g de farine d’épeautre (ici farine d’épeautre Soubry) -- produit offert
5g de sel fin
La veille de la cuisson, nourrir son levain 2-3 heures avant de préparer la pâte.
Mélanger les ingrédients (en terminant par le sel) et pétrir (à la main ou au au robot: Kitchenaid Artisan et crochet pour moi) 10 bonnes minute.
Couvrir la pâte d’un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud (max 30°) et sans courants d’air, 45 minutes environ.
Sortir la pâte (collante) à l’aide d’une corne, et la dégazer et pétrir quelques minutes sur un plan de travail fariné (légèrement).
Poser la pâte dans un récipient couvert d’un linge et mettre au frais (frigo) pour la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 220° avec une cocotte (et couvercle) dans le four.
Fariner la cocotte préchauffée et y déposer le pâton. Grigner (pratiquer une ou deux coupes nettes et peu profonde sur le dessus du pâton).
Enfourner pour 25 minutes, avec le couvercle.
Enlever le couvercle de la cocotte. Cuire encore 20 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant la base du pain qui doit sonner ‘creux’.
Laisser complètement refroidir hors du four et de la cocotté, sur une grille.