Dos d'églefin, stoemp et caviar de hareng
Le Festival du Vins bat son plein chez Delhaize (jusqu’au 14 octobre, une belle sélection de 200 vins et bulles en promotion!), et pour cette occasion on m’avait proposé de cuisiner en ‘live’ avec Jeroen de Pauw.
Contraintes sanitaires obligent, le live a pris une tournure plutôt sympathique: Jeroen m’a accompagné ‘en distanciel’ dans cette recette et les accords mets-vins qu’il désirait mettre en avant, et nous avons notamment réalisé ce délicieux plat d’Eglefin! Outre le délicieux accord avec un Graves Les Clayes, je retiens de cette recette la cuisson en 8 minutes du poisson au four, très pratique, et la touche ‘chic’ de perles de hareng pour garnir le plat. Un régal, facile à cuisiner et très gourmand!
2 filets de dos d’eglefin
4 rondelles de citron jaune
2 càs d’huile d’olive
1 beau poireau bio
2-3 pommes de terre
2 feuilles de laurier
1 échalote
50g de beurre de ferme
2 branches de thym frais
20ml de vin blanc (ici Graves Les Clayes 2018)
5 tiges de ciboulette hachées
5ml de jus de citron
3 càc de perles de hareng Arenkha
Sel, poivre
Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Tailler le poireau en rondelles. Cuire dans une casserole d’eau salée, l’eau juste sous la hauteur des légumes, avec le laurier, une quinzaine de minutes sur feu vif avec couvercle.
Quand les légumes sont cuits, verser l’excédent de jus (mais ne pas le jeter!), écraser les légumes,en rajoutant un peu de jus si nécessaire, un filet d’huile d’olive, sel, et poivre. Réserver au chaud.
Préchauffer le four à 180°
Emincer une échalote. Dans un poêlon, faire fondre 50g de beurre et y faire fondre les échalotes avec 2 branches de thym frais. Arroser de vin blanc et laisser réduire pendant 5 à 10 minutes. Poivrer et saler.
Passer au tamis et remettre la sauce dans le poêlon (j’ai rajouté les échalotes au stoemp). Chauffer et monter la sauce avec 20 à 30g de beurre frais et un filet de jus de citron, en fouettant.
Poser les filets de poisson sur un filet d’huile d’olive dans un plat à four. Saler, poivron, poser les rondelles de citron et un filet d’huile sur les filets.
Enfourner pour 8 minutes à 180°.
Servir sur assiette chaude: le stoemp avec une càc de perles de hareng Arenkha, le filet de poisson nappé de sauce au beurre. Et un verre de Graves Les Clayes 2018 :-)
Sur notre lancée on a fait un petit dessert Tarte à Moi aux fruits rouges parfaitement accordé au Lacrima di Morro Alba 2018… trop bien ;-)
Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI