Tomahawk de Hereford irlandaise
La saison des BBQ est ouverte!!! Et quoi de meilleur qu’une belle côte à l’os de boeuf trèèèès bien élevé, nourri à l’herbe grasse des prairies irlandaises?!!
Ce soir pour nous c’était Tomahawk (cette découpe de la côte de boeuf en forme de hache) de Hereford ultra tendre irlandaise… quel régal! Tendre, grasse juste comme il faut, pour propulser sur les papilles son goût viandeux aux petites notes fumées… une merveille!
Il serait dommage de rater sa cuisson face à un si beau produit! Je t’explique comment cuire tes côtes à la perfection, cette fois au barbecue à gaz ;-)
Une belle côte à l’os de boeuf Hereford irlandais
Sel, poivre, flocons de sel de Maldon
Pour accompagner: 150g de beurre mou, 2-3 càs de sauce BBQ, par exemple Ballymaloe Steak Sauce
Ustensiles: thermoplongeur (Anova Precision Cooker pour moi), barbecue à gaz.
{ASTUCE 1}Avant de saisir la viande au barbecue, il convient de la pré-cuire à 50 degrés à cœur pour tendre les chairs, obtenir une viande chaude à cœur, et s’assurer d’une cuisson ‘saignant chaud’ parfaitement maîtrisée! (Tu n’as pas de thermoplongeur? Tu peux pré-cuire la viande à 50° au four, comme dans cette recette!)
Ensuite seulement la viande sera grillée, au barbecue pour lui apporter une belle croûte savoureuse!
Sortir la viande du frigo une heure. Si la viande est conditionnée sous vide, on peut la laisser emballée, sinon il faudra la mettre en sac sous vide.
Préchauffer une casserole d’eau à 50° avec le thermoplongeur, et y déposer la viande pendant une heure.
Mixer le beurre à température ambiante avec la sauce. Réserver au frais.
{ASTUCE 2} Préchauffer le barbecue et déposer sur un des brûleurs une pochette réalisée en papier aluminium, trouée en plusieurs endroits, et remplie de copeaux de bois préalablement trempée 20 minutes dans l’eau et essorés. Après une dizaine de minutes sur la flamme du brûleur, le dégagement de fumée viendra parfumer les aliments du barbecue.
Sortir la viande de son emballage sous vide, sécher à l’aide d’un linge ou papier absorbant. Saler les deux faces au sel fin en massant.
Poser la viande sur la grille brûlante du barbecue. Fermer le couvercle et cuire quelques minutes avant de retourner sur la seconde face. Saisir les côtés de la pièce de viande en la maintenant à l’aide d’une pince.
Cuire environ 3 minutes par face.
Débarrasser, couvrir la viande et la laisser reposer 5 minutes avant de trancher et de déguster avec quelques flocons de sel, poivre du moulin, et/ou le beurre aromatisé.