Cook'n'Roll
7 août 2013

Poivrons marinés

PoivronsMarines-5

C’est la recette d’Edda sur son blog Un Déjeuner de Soleil (ma référence en cuisine italienne!) qui m’a rappelé les poivrons grillés et marinés que ma maman nous cuisinait régulièrement (et que je me faisais un plaisir d’aller piquer dans le frigo!).
Délicieux en accompagnement d’une viande blanche, en entrée avec quelques feuilles de roquette, ou simplement accompagnés d’une bonne tranche de pain toasté…. toutes les saveurs du sud concentrées dans ces bouchées!
La recette est simplissime, je me suis inspiré de celle d’Edda, mais on peut varier à l’envi; ma maman y mettait de l’aïl haché, et il est facile de varier le type d’huile d’olive, les piments, et les herbes utilisées: origan, thym frais ou séché, romarin, basilic, etc…

Ingrédients:
3-4 poivrons (rouges, jaunes, et/ou oranges)
200-300ml huile d’olive
2 gousses d’aïl
1/2 piment frais
4 brins de thym frais
4 feuilles de basilic
Sel

Préparation:
Faire brûler la peau des poivrons en les disposant sous la grille du four pour 20-30 minutes en les tournant d’1/4 régulièrement.
Quand la peau est noire, laisser refroidir les poivrons dans un récipient fermé hermétiquement (sac congélation, ou bol avec couvercle étanche).
Peler la peau, qui doit s’enlever facilement avec les doigts. Couper les poivrons en deux, enlever pédoncule, graines, et parties internes blanchâtres.
Tailler la chair en bandes de 1/2cm.

PoivronsMarines-1   PoivronsMarines-2   PoivronsMarines-3

Disposer les bandes de poivrons dans un petit récipient, couvrir d’huile d’olive, ajouter 2 gousses d’ail pelées et coupées en gros morceaux, quelques branches de thym frais, quelques feuilles de basilic grossièrement déchiré, 1/2 piment égrené et couper en fines lanières, un peu de sel (je préfère saler très peu et ajouter de la fleur de sel à la dégustation).

Couvrir d’huile et d’un couvercle et laisser mariner 2-3 heures à température ambiante, et/ou plusieurs jours au frigo.

PoivronsMarines-4   PoivronsMarines-7

 

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Commentaires
I
J'ai réalisé ces poivrons marinés avec des noix de Saint-Jacques. C'était fabuleux. J'ai gardé l'huile de marinade pour la réutiliser par la suite.
Répondre
H
Génial et Bravo! Merci pour cette superbe recette :)
Répondre