{Restaurant} Les Fondus de la Raclette
On est quand même gâtés à Bruxelles! J’ai encooooore fait une chouette découverte gourmande :-)
Invité à découvrir Les Fondus de la Raclette, j’avoue avoir hésité un moment… peur de sortir lourd avec un fumet de fromage collé à la peau! Que nenni, c’est sûr qu’il y a plus léger que la raclette et la fondue Savoyarde, mais quand les produits sont de qualité et variés on peut faire un vrai bon repas de gourmet sans s’en mettre jusqu’à plus faim! Le lieu est grand et aéré (chouette!).
Les Bruxellois le reconnaitront avec une petite pincée nostalgique et des souvenirs de spag-bolo à pas d’heure: c’est l’ancien Cap de Nuit où on a forcément tous un jour atterri (bourré) pour se caller l’estomac au milieu de la nuit!
Redécoré dans un style plus savoyard, avec lambris de bois, peaux de bêtes et images typiques des alpages, la salle est (très) grande et peut accueillir aussi bien un couple d’amoureux (de fromage) qu’une grande tablée de 12 ou 22 personnes. Je vais d’ailleurs glisser ça à l’oreille de mon boss: l’endroit sera parfait pour un déjeuner de fin d’année!
L’endroit est familial, tenu par Isabelle et son fils Thomas, son frère derrière les fourneaux, l’établissement est hérité de trois autres, lancés il y a 14 ans à Paris par le cousin d’Isabelle! Les fournisseurs de produits savoyards sont les mêmes, choisis avec soin pour la qualité de leurs fromages, charcuteries, vins (et génépi) de Savoie.
A la carte, on retrouve la raclette classique, une autre au fromage fumé. Une fondue également, préparée dans les règles de l’art: trois fromages d’alpage (Abondance, Comté, Beaufort), Kirsch, ail, poivre, muscade, bicarbonate et fécule. Elle est déclinée aux cèpes, aux tomates (un vrai régal!), et à la tartufata. Mention spéciale pour les gros pots de cornichons, les délicieuses pommes de terre Agata, et les charcuteries qui accompagnent la raclette. Des plats simples dont la qualité des produits et l’attention aux détails rendent vraiment succulents.
Raclette ou fondue, cuisent sur les plaques chauffantes en milieu de table, c’est convivial (et propice à l’effeuillage, chaleur radiante oblige!)!
Le plateau de charcuteries et fromages auquel nous avons goûté en entrée est tout aussi savoureux, et un choix de vins savoyards (ou pas) appropriés aux mets est proposé à la carte. Le crémant à la crème de châtaigne en apéro était surprenant mais une vraie bonne idée!
J’ai fait l’impasse sur le dessert, notamment de la glace produite elle aussi en Savoie avec le bon lait des Alpes. Pas sur le Génépi, réconfortant. On reviendra pour le burger au fromage, les salades gourmandes, et même la terrasse en été!
Une chouette adresse, accueillante, souriante, et proposant des produits et plats simples et de qualité avec, ci-et-là une petite touche d’originalité bienvenue. Chaudement recommandée!
Les Fondus de la Raclette
Place de la Vieille Halle aux Blés, 28 - B-1000
+32 2 502 24 04
Adresse visitée sur invitation
Suivez Cook’n’Roll sur et