{Restaurant} Atomium Restaurant - Fermé
Il y a quelques semaines, j’ai été invité à grimper sur la plus haute boule de l’Atomium… pour y découvrir la cuisine d’Alexandre Mason! Re-découvrir plutôt, j’avais eu l’occasion de déguster un délicieux menu à base de produits irlandais à l’occasion de l’entrée du chef dans l’Irish Beef Club (article ici).
On accède à l’Atomium Restaurant par un ascenseur impressionnant de rapidité lorsqu’il rejoint d’une traite la plus haute partie de l’édifice en parcourant les ‘tubes’ reliant les boules de l’Atomium. L’impression de vitesse est saisissante.
Le restaurant occupe la partie supérieure de la plus haute boule, une volée d’escaliers au dessus de la plate-forme réservée aux visiteurs. La vue sur Bruxelles est impressionnante, malgré le temps couvert.
Nous avons la chance de nous attabler près d’une fenêtre, avec vue sur Mini-Europe, les parcs et la ville au loin. La salles est décorée dans un style moderne vintage, clair et chic avec de beaux jeux de lumières et de matières (métal, plastiques moulés, béton ciré) pour une ambiance chic et confortable.
Nous optons pour le menu trois services (€48), en version végétarienne (€45) pour mon amie, c’est un plaisir de découvrir cette option à la carte.
En entrée, ma tomate-crevettes revisitée est intéressante, les différents éléments de cette spécialité décomposés en strates et textures faisant la part belle aux crevettes. Les tomates manquent un peu de goût au creux de l’hiver, mais l’assaisonnement juste compense ce manque de saveur. Chicons rémoulade pour le menu végétarien, simplement bon et sans fioritures.
On continue dans les classiques nationaux avec une très belle pièce de cabillaud en waterzooi, superbement cuite et bien garnie en légumes croquants et pomme de terre vapeur, la sauce à la bière blanche trop liquide à mon goût ne concentrant pas assez les saveurs de ce plat, très bon par ailleurs. Ravioles au pottekeis pour mon amie, simplement servies dans une sauce à la gueuze , c’est bon mais on aurait aimé une touche de peps, de légumes, de croquant, d’acidité pour donner de l’énergie à ce plat au final très linéaire.
En dessert, une gaufre de Bruxelles très croustillante accompagnée d’une délicieuse glace au marron et chocolat chaud. Un régal, la glace est vraiment très fine et contraste admirablement avec le croustillant de la gaufre!
La salle s’est bien remplie lors de notre dégustation, de touristes de passage principalement, ravis et émerveillés par le lieu et la vue qu’il offre sur Bruxelles. Le menu me semble taillé pour ce public avide de découvrir notre gastronomie, en revisitant ses classiques. Ils feront un bon repas et embrasseront le temps de celui-ci et la vue et la gastronomie locale. Pour un tarif qui reste élevé pour ce menu à mon avis, mais qui se justifie pour qui veut découvrir ce lieu exceptionnel et la possibilité d’observer Bruxelles du haut de son monument emblématique tout en faisant un bon repas.
Atomium Restaurant
Place de l'Atomium 2, B-1020 Bruxelles
T. +32 (0) 2 479 58 50
restaurant@belgiumtaste.com
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et