Tomates-cerises fermentées
Mon jardinet déborde de tomates-cerises cette année, boostées certainement par les bokashi que j’y ai enterré tout l’hiver (je te raconte ça ICI), et les bel été ensoleillé que nous avons eu…
Pour prolonger le plaisir de profiter de leur saveur plus tard dans l’année, je te propose cette fois de les faire fermenter simplement dans une saumure à 3%.
C’est simple et tu pourras déguster après quelques semaines ces tomates pleines de saveurs, légèrement acidulées, blindées de probiotiques et vitamines, délicieuses dans une salade, pour agrémenter une sauce pour pâtes (comme ICI), et le jus de fermentation peut servir à déglacer et parfumer une vinaigrette. Essaie!
2 kilos de tomates cerises
1 litre d’eau minérale ou d’eau du robinet éventées quelques heures (pour évaporer le chlore)
30g de gros sel sans additifs (type sel de Guérande par exemple, ou Kosher salt)
Quelques herbes fraiches du jardin: basilic, romarin, origan, thym, etc…
1 càc de poivre noir en grains
4 gousses d’ail
Peler l’ail, rincer les herbes et les tomates.
Préparer la saumure: dissoudre le sel dans l’eau (en mélangeant et patientant, ou en chauffant un peu l’eau avant de la laisser refroidir).
Equeuter les tomates et en remplir un grand bocal à joint en caoutchouc, avec les herbes, ail, et poivre.
Choisir le bocal de façon à la remplir de tomates jusqu’à environ 3-4cm du bord.
Verser la saumure dans le bocal jusqu’à 2cm du bord supérieur (refaire de la saumure si nécessaire). Fermer le bocal avec le couvercle à joint.
Laisser fermenter une à deux semaine à température ambiante, avec une assiette creuse sous le bocal en cas de débordement (la sucrosité des tomates provoque souvent des fermentations bouillonnantes!).
Après une semaine, la fermentation doit avoir eu lieu, des bulles se sont formées, le liquide s’est troublé, avant de revenir à un état transparent et calme.
Stocker alors le bocal en cave ou dans un endroit plus frais (20° ou moins) et patienter encore deux à trois semaines, et jusque 1 an et plus, avant de consommer.
Déguster les tomates telles quelles, délicieuse à l’apéro quand elles sont encore fermes (elles se ramolliront avec le temps), en sauce tomate, sautées à la poêle avec des pâtes, etc…
Le jus peut avantageusement remplacer le vinaigre dans les sauces et vinaigrettes, je l’utilise aussi pour déglacer certains plats, allonger les sauces de mes pâtes, ou encore à la manière de Sang-Hoon Degeimbre: monté au beurre pour accompagner des légumes croquants!
Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll? Laisse -moi un, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur et