Gramigna au ragù di culatello
Il y a quelques semaines, la Chambre de Commerce Belgo-Italienne a invité quelques gourmands à un voyage en région d’Emilie Romagne. Voyage virtuel bien entendu en ces temps perturbés (2020, Confinement, toussa,…) mais néanmoins passionnant et illustré par des intervenants passionnés et une dégustation ‘à la maison’ des délicieux produits de la région… que nous avons pu cuisiner en direct sous les conseils des chefs de l’Osteria Bolognese (Bruxelles) et Carlo de Pascale.
Silvia Mazza, depuis a région de cœur, nous a emmené pour un voyage le long de l’ancienne voie romaine Via Emilia qui traverse la région (très gourmande, tu le verras!) d’Emilie Romagne en partant de Piacenta (Plaisance) pour passer par Parme, Modena, Bologna et terminer sur la côte à Rimini. Des noms qui évoquent déjà quelques délices!
Le célèbre jambon de Parme d’abord, dont on déguste de fines tranches translucides qui fondent sur la langue en libérant leurs saveurs de viande affinée et de noisette. Son grand frère moins connu le Culatello, roi des jambons de la région, hauts de cuisses affinés le long du Pô dans une atmosphère plus humide, pour procurer un plaisir intense lors de la dégustation.
Parme est la région du Parmigiano Regiano, je ne t’apprends rien sur ce fromage incroyable qu’il faut absolument déguster frais, idéalement en version ‘30 mois’, en morceaux cassés avec une goutte de très bon balsamique, c’est superbe, essaie ça va bouleverser tes apéros!
En quittant Parme le long de la Via Emilia on arrive à Modène, patrie du célèbre vinaigre. Le vinaigre balsamique de Modène IGP, et encore plus le Tradizionale di Modena, sont des petites bombes de saveurs, du jus de raisin cuit, réduit en un jus liquoreux qui sera mis à vieillir de longues années en fûts de bois fruitiers… pour produire un liquide épais, puissant, incroyablement aromatique, dont une goutte suffit à faire briller un plat!
A Modène on trouve aussi les spécialité le pied de cochon farci Zampone di Modena IGP, dont je te parlais déjà ici et là! Et la saucisse Cotechino di Modena IGP traditionellement servie en fin de réveillon de l’an, et dont je te proposais deux versions cuisinées ici et là.
Première démonstration de la beauté de ces produits avec une association toute simple qui épatera tes invités par ses saveurs exceptionnelles si bien accordées: emballe un petite morceau de Squacquerone di Romagna IGP - un fromage des Apennins frais au goût lactique et légèrement acide - dans une fine tranche de coppa di Parma IGP et servi avec une goutte d’Aceto Balsamico Tradizionale di Modena IGP. Un bonbon, une explosion de saveurs, simplement fabuleux …
Première pause dans cette descente de la Via Emilia avec un plat qui m’a vraiment bluffé, des pâtes fraiches Gramigna enrobées d’une sauce toute simple bien relevée des saveurs du culatello… essaie, c’est comme un Bolo, puissance mille :-)
… et je reviens vite avec la suite de notre périple et une chouette petite recette à base de Mortadella Bologna IGP.
100g de Culatello di Zibello DOP en fines tranches
250g de pâtes fraîches Gramigna (ou autres pâtes courtes, à défaut)
1 oignon blanc
50ml de passata de tomates
10cl de Lambrusco DOC
10 tomates cerise (en conserve, hors saison)
1 branche de romarin
1 gousse d’ail
Huile d’olive extra vierge (Olio di olive di Brisighella DOP pour rester dans le thème!)
Sel, poivre, Parmigiano Regiano
Emincer l’oignon, couper le culatello en lanières, épépiner et couper les tomates cerises en huit.
Cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Réserver une louche d’eau de cuisson.
Dans une poêle faire revenir l’oignon dans 2-3 càs d’huile d’olive. Ajouter l’ail coupé en deux et les tomates; faire cuire quelques minutes à feu vif en remuant.
Ajouter le culatello, mélanger, déglacer au Lambrusco et laisser évaporer.
Ajouter la passata et le romarin. Faire cuire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant.
Ajouter les pâtes et un peu d’eu de cuisson et terminer la cuisson quelques minutes dans la poêle en mélangeant pour bien enrober les pâtes. Poivrer, saler si nécessaire.
Servir avec une râpée de Parmigiano Regiano frais.
Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI