Risotto aux poireaux, gambas, et mangues
J’aime beaucoup l’association des poireaux avec la mangue, alors pourquoi pas dans un risotto?! Pas vraiment sucré-salé, parce qu’on veillera à choisir une mangue juste mûre, encore ferme et pas trop sucrée, qui apportera le ‘zest’ qui contraste si bien avec la douceur du risotto aux poireaux!
Essai transformé en tout cas, on s’est régalés ;-)
Ingrédients (pour 4 personnes):
400g de riz à risotto (vialone nano, arborio, carnaroli)
450g de gambas décortiqués
1/2 mangue juste mûre
1 gros poireau (parties blanches et vert tendre)
1 petite échalote
15cl de vin blanc sec
2l de bouillon de légumes maison (ou équivalent en cubes et eau)
50g de beurre
70g de parmesan râpé minute
20g de chocolat blanc, haché (facultatif)
Sel et Poivre noir du moulin
Préparation:
Émincer finement le poireau en demi-rondelles. Les faire revenir à feu moyen/doux dans 20g de beurre, en couvrant et/ou mouillant un peu en cours de cuisson pour ne pas colorer. Cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les poireaux soient cuits. Assaisonner. Réserver.
Décortiquer les gambas. Éventuellement en garder 4 avec la queue et les fendre dans la longueur, pour la décoration.
Faire sauter les gambas 4-5 minutes à feu vif dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur rose-orangée. Ne pas cuire plus (sauf éventuellement celles réservées à la décoration), elles cuiront encore dans le risotto. Saler et poivrer. Couper en gros segments.
Emincer finement l’échalote. Chauffer le bouillon. Prélever la chair de la mangue et la couper en petits cubes (merci, Alli, beau boulot!).
Démarrer la cuisson du risotto: faire revenir l’échalote 2-3 minutes à feu moyen dans une grande casserole avec 30 g de beurre. Ajouter le riz et remuer pendant quelques minutes de façon à bien ‘nacrer’ chaque grain de riz de matière grasse.
Monter le feu, commencer à compter 18 minutes de cuisson, verser le vin blanc sans cesser de remuer.
Ajouter le bouillon louche après louche, en remuant constamment, au fur et à mesure de l’évaporation/absorption du liquide précédent.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson (environ 13 minutes après avoir versé le vin, donc, vous suivez toujours?), ajouter les poireaux cuits et les gambas. Saler très peu et poivrer généreusement. Ajouter ensuite les mangues.
Quand le riz est cuit, couper le feu, et ajouter le parmesan tout en remuant. Quand il est incorporé, ajouter le chocolat blanc.
Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud!