Wonton frits au boudin noir
Une recette très inspirée d’un plat dégusté il y a un moment déjà chez Old Boy! Un petit resto de Bruxelles (Ixelles) qui sert une cuisine asiatique très inspirée, en portions à partager, toutes plus savoureuses, créatives, et colorées les unes que les autres. J’adore m’installer au comptoir et déguster les petits plats que le chef fait virevolter sous nos yeux!
Dans ce plat, l’onctuosité du boudin mariée au croquant des wonton et garnis d’une sauce aigre-douce et pimentée est un pur délice… Mélange de saveurs ‘terroir’ et asiatiques, que j’ai accompagné d’une petite salade assortie pour plus de fraîcheur.
Ingrédients:
1 boudin noir (250g environ)
2 tranches de gingembre mariné
5-6 pétales d’oignon rouge mariné
5 brins de ciboulette
5 brins de coriandre
20 feuilles de pâte à wonton
Pour la salade:
1/2 concombre
1/2 courgette
1 salade sucrine
6-8 tomates cerises
1/2 petit oignon rouge
Vinaigrette:
1 càs de jus de citron vert
1 càs de sauce poisson
2 càs d’eau
1/2 piment rouge émincé
1 càc de sucre
Sauce sweet chili (ma recette maison ICI)
Huile de friture
Oignons frits
Préparation:
Ecraser la chair du boudin avec le gingembre, les oignons, la ciboulette, et la coriandre, tous émincés finement. Rectifier l’assaisonnement.
Poser une petit cuillère à café de cette farce au centre d’une feuille de wonton. Humidifier les bords de la feuille. Plier en deux, en triangle, en veillant à chasser un maximum d’air et à bien sceller les bords. Réserver et faire de même pour les autres wonton.
Dans une casserole à fond épais, chauffer l’huile à 190°. Cuire les wonton par 3 ou 4 jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egoutter sur un papier absorbant et maintenir au chaud (au four à 75° par exemple).
Tailler le concombre et la courgette en fines lamelles ou en spaghetti (j’utilise le rasoir à julienne de Cuisipro, radical!). Hacher l’oignon rouge. Mélanger les ingrédients de la salade et ceux de la vinaigrette.
Servir les wonton avec la salade parsemée d’oignons frits, garnir de sauce sweet chili.