{Restaurant} La Laiterie
Cela fait quelques années, depuis 1812 en réalité, que la fermette qui abrite La Laiterie régale les habitants de Linkebeek, Uccle et Beersel tout proches. Tour-à-tour Café-Laiterie en bordure de forêt de Soignes au XIXème siècle, estaminet, et restaurant, le lieu a été repris il y a deux ans par la famille de Julien Goldé pour en faire une belle brasserie lumineuse et confortable, tout en gardant quelques éléments du passé: poutres apparentes, superbe bar et cet estaminet d’époque où l’on peut s’attabler pour déguster une bonne bière, une tartine au fromage ou un thé et une gaufre en dehors des heures de restauration.
L’espace est chaleureux et accueille familles et habitués dans une succession de salles: l’estaminet d’abord, avec ses tables en bois, joli carrelage au sol, et superbe bar jouxtant la cuisine. Décoration sobre et plus moderne ensuite, avec feu ouvert, tons crème et chauds, miroirs dorés, et sièges confortables.
L’endroit est lumineux et chaleureux, on s’y sent bien! L’accueil est tout aussi chaleureux, professionnel et souriant, et Julien Goldé n’est pas avare d’explications et d’enthousiasme quand il parcourt la carte de son établissement.
On y retrouve les grands classiques de brasserie, entièrement réalisés dans les cuisines de la maison, avec des produits de qualité variant au fil des saisons.
Belle sélection de poissons, quelques plats végétariens, poulet à la broche le dimanche midi, et un choix de plats belges classiques: carbonnades, boulets, waterzooi,…
La star de la carte est la sélection de viandes, boeuf irlandais principalement, proposées en tartares ou - joie bonheur - en cuisson au four à braises végétales Mibrasa qui permet une cuisson parfaitement saisie des viandes tout en leur apportant une saveur de “grillé au feu de bois” absolument délicieuse!
Le Chef aime suivre les saisons et propose en plus de la carte une sélection de suggestions en fonction de l’offre du marché, dans lesquelles il apporte souvent une touche d’exotisme ou d’originalité. Ce mois, des croquettes de volaille aux poivrons, une choucroute, des ravioles de gambas au curry rouge, un magret aux griottes, et ce délicieux carpaccio de champignons au foie gras et truffe…
J’ai été invité à découvrir la carte du restaurant, et pendant que mon amie se délectait d’une soupe de légumes parfaitement assaisonnée, je découvrais la suggestion de carpaccio de champignons eryngii, copeaux de foie gras et huile à la truffe. Une association audacieuse, toute en finesse et qui laisse joliment s’exprimer la saveur du champignon cru, tranché très finement. Une jolie découverte!
Je n’ai pas pu résister ensuite à goûter aux viandes grillées au four à bois ‘Mibrasa’. Une entrecôte parfaitement cuite, saignante chaude et tendue comme je l’apprécie, et superbement enrobée d’une fine croûte de viande grillée et parfumée des saveurs boisées du barbecue. Pas de sauce et j’ai bien fait, la saveur de cette viande se suffit à elle-même, un vrai délice! Accompagnée de frites maison croustillante (au gras de boeuf)… bonheur!
Pour les appétits moins carnés, débauche de légumes frais, colorés et croquants enserrés dans un feuilleté croustillant; frais, savoureux et léger!
On aurait bien fait l’impasse sur le dessert comme souvent, mais on n’a pas pu résister à la suggestion du chef: tartelette croustillante de pommes, et glace de chez l’artisan voisin.
Parfait pour terminer ce délicieux repas!
La Laiterie
Chaussée d’Alsemberg 3, 1630 Linkebeek
02 378 44 68 – info@lalaiterie.be
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et